formats

Gel de l’importation des plantes médicinales à partir du 1er juin

Publié le 09/05/2017, par dans Non classé.

Les importations de mélanges d’herbes destinés à la vente sont gelées. Le ministère du Commerce annonce une nouvelle réglementation régissant la vente des plantes médicinales.
Après la fermeture des herboristeries il y a plusieurs semaines déjà, le ministère du Commerce a annoncé, hier, le gel de l’importation des mélanges d’herbes, et ce à partir du 1er juin 2017. Il a été décidé, en coordination avec les secteurs concernés et à titre de mesure conservatoire, de « geler l’importation des mélanges d’herbes destinés à la vente en l’état jusqu’à codification», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Par conséquent, « il est interdit aux commerçants exerçant l’activité de préparation, de conditionnement ou de vente d’herbes de commercialiser les mélanges d’herbes, à l’exception de la commercialisation en l’état sans mention de vertus thérapeutiques sur l’étiquetage ou de publicité de leurs vertus thérapeutiques par n’importe quel moyen». Le document confirme l’annonce de la nouvelle réglementation régissant ce type de commerce par l’Association nationale des commerçants et artisans.

Le ministère rappelle pour ce qui est des herboristes dont les locaux ont été fermés que « la reprise de leur activité est tributaire de la modification de leur registre du commerce et de la signature d’un engagement de suivre une formation spécialisée pour laquelle ils seront convoqués ultérieurement». Après leur fermeture, il y a quelques semaines, les herboristeries seront soumises à la nouvelle réglementation consistant, notamment, en l’autorisation à nouveau de ce commerce, uniquement pour plantes et produits naturels.

Autrement dit, tous les mélanges commercialisés auparavant en tant que préparations ou traitement seront interdits d’étals. Les herboristes seront également obligés de suivre des formations spécialisées chapeautées par des médecins, a annoncée l’Association nationale des commerçants et artisans, présente à la dernière réunion des représentants des gérants d’herboristeries avec ceux du ministère du Commerce.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Gel de l’importation des plantes médicinales à partir du 1er juin
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair