formats

« Free Men »: un documentaire sur la résilience projeté en compétition du 9e Fica

Publié le 06/12/2018, par dans Non classé.

ALGER – Le documentaire « Free Men », histoire atypique d’un détenu américain racontée par la journaliste d’investigation suisse, Anne-Frédérique Widmann, a été projeté mercredi en compétition du 9e Festival international du cinéma d’Alger (Fica), dédié au film engagé.

Au cinquième jour du festival qui met en lice neuf documentaires, Free Men enquête sur l’histoire peu commune d’un jeune détenu, Kenneth Reams, condamné à tort pour un crime.

A 18 ans, Kenneth emprisonné injustement dans la prison d’Arkansas aux Etats-Unis, n’a pas perdu espoir de s’extraire un jour de cet enclos infernal qu’il décrit comme un zoo.

En une heure et demie, Anne-Frédérique, relate en détail les faits de cette histoire poignante qui a défrayé la chronique judiciaire américaine à travers les témoignages de son avocat et codétenues, sortis de prison.


Lire aussi: Le film « Rusty Boys » séduit le public du Fica


Appuyé également de témoignages recueillis auprès de sa famille dont sa mère, la réalisatrice a mis en avant la résilience de ce détenu artiste qui a réussi à surmonter les murs de l’Arkansas, en créant une réalité autre que celle imposée par l’isolement et la solitude.

Présenté en compétition au 16e Festival international du film sur les droits humains (Genève, 2018), Free Men a rencontré un succès international.

Le 9e Fica se poursuit jusqu’au 9 décembre à la Salle Ibn Zeydoun avec la projection en compétition de 17 longs métrages documentaires et fictions à raison de trois séances par jour.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé « Free Men »: un documentaire sur la résilience projeté en compétition du 9e Fica
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair