formats

France : Les députés de la diaspora critiqués par les associations

Publié le 21/10/2016, par dans Non classé.

Les députés de la diaspora algérienne établie en France font désormais l’objet de plusieurs critiques de certaines associations activant de l’autre côté de la Méditerranée.
Parmi elles, l’association Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare) semble avoir tranché la question. « Nous ne voulons plus de ces députés qui votent des lois allant à l’encontre de leurs électeurs, s’emporte son vice-président, Omar Douibi, joint par téléphone. Avant l’adoption de la dernière Constitution, nous avions adressé une lettre au président de la République pour demander l’augmentation du nombre de députés à l’étranger, mais ce n’est plus le cas.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’ils ne servent strictement à rien.» Sur les services que peuvent assurer ces associations aux résidants algériens en France, Omar Douibi prend l’exemple de Dare. « J’ai assisté plusieurs fonctionnaires de consulats algériens sur le problème de la double imposition, auprès du ministère des Finances français. Le responsable m’avait informé que certains de leurs employés ignoraient l’existence de la convention signée entre les deux pays. Les impôts de ces fonctionnaires sont prélevés à la fois à la source, et donc par les consultas, mais aussi aux lieux de leur résidence en France, explique-t-il.

Pourtant, ces derniers avaient informé l’ambassade d’Algérie qui n’avait, malheureusement, rien fait pour eux, d’où la nécessité d’une nouvelle structure qui représentera mieux les Algériens d’Europe.» Et d’ajouter : « Je me trouve à Mostaganem pour présenter plusieurs investisseurs au responsable de la Chambre de commerce. Nous avons bien été accueillis. Nous travaillons aussi dans ce sens. Quant au projet de la nouvelle structure, il est aux mains du Premier ministre algérien qui nous a promis d’étudier la proposition.»
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé France : Les députés de la diaspora critiqués par les associations
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair