formats

Footing de solidarité avec Ryma

Publié le 11/06/2018, par dans Non classé.

Le footing citoyen a tenu toutes ses promesses. Quelque 300 personnes, dont une majorité de femmes, ont répondu à l’appel « Arwahi Tejdri» en signe de solidarité avec Ryma, une jeune fille attaquée par des individus qui lui ont reproché de faire du jogging peu avant l’heure du f’tour.
Rassemblés samedi à 18h aux Sablettes, les participants ont couru dans la joie et la bonne humeur le long de cette promenade de la baie d’Alger. Des jeunes filles, des femmes plus âgées accompagnées de leurs enfants, mais aussi de jeunes hommes sont venus, signale un trentenaire, soutenir le droit des femmes à être présentes dans l’espace public « au même titre que les hommes». « Laisse-la tranquille.

Je cours aujourd’hui et demain. Je cours aujourd’hui pour demain. Ne plus jamais se taire», « Ma place est là où je veux et non pas dans la cuisine» indiquaient quelques pancartes brandies à bout de bras par des jeunes filles. Essoufflés à l’arrivée, mais le sourire aux lèvres, les participants, dont certains indécrottables coureurs, ont voulu soutenir les Algériennes dans leur lutte pour un pays ouvert, sans exclusion. « Qu’on les laisse tranquille.

Les femmes doivent vivre sans la tutelle des hommes, à la maison, comme dans la vie de tous les jours, au travail et dans nos rues», soutient une dame, qui a décidé de venir de Staouéli, accompagnée de son mari et de sa jeune nièce.

Lancée à l’initiative de Radio M, la course républicaine, qui a vu la participation de certaines figures militantes connues sur la place d’Alger, était une réaction forte à l’exclusion dont sont victimes les femmes dans l’espace public. Calomniées, rejetés et même agressées, des femmes de tous âges réclament le respect de leurs droits constitutionnels. Des messages de participants et de ceux qui ont suivi la course sans pouvoir y être ont inondé les réseaux sociaux. « Après 5 kilomètres à courir pour la liberté, la justice et la citoyenneté.

Apparemment, Forrest Gump n’est pas le seul à faire ça. Ravi d’avoir retrouvé tous ceux qui ont toujours été là, s’interposant entre l’écrasant et l’écrasé», signale dans un post Anis Saidoun, journaliste. « Un air de liberté flottait dans l’air, chargé d’espoir et d’une volonté et une détermination de mettre le pays à l’abri des idées archaïques et contraires à l’Etat de droit», commente Lakhdar Mariche sur la page Facebook d’Amira Bouraoui, militante, qui a lancé à ses followers un appel au footing citoyen. Cette initiative lancée par Radio M est venue après la diffusion d’une vidéo virale, où une jeune fille éplorée dénonce son agression par des jeunes qui lui ont reproché de faire du jogging juste avant le f’tour. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Footing de solidarité avec Ryma
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair