formats

Film amzigh: « Taqbilt, histoire et mythologie de Berberie » ouvre la compétition

Publié le 25/02/2018, par dans Non classé.

TIZI-OUZOU – Le film documentaire « Taqbilt, histoire et mythologie de Berberie », explorant les croyances anciennes et les traditions de la Kabylie, a été présenté au public, dimanche à Tizi-Ouzou, par son réalisateur Ali Hadjaz.

D’une durée de 63mn, ce documentaire a été projeté en ouverture de la compétition du 16e Festival national du film amazigh, inauguré samedi à Tizi-Ouzuou.

Réalisé à la manière d’un reportage télévisuel, ce documentaire veut montrer que le patrimoine culturel et historique de la Kabylie n’est pas essentiellement romain et que les origines de certaines croyances, traditions et même du vocabulaire sont antérieurs à l’antiquité.

Ce film conçu en deux axes: la narration du géologue Ali Dardar qui présente plusieurs hypothèses sur la genèse de ou encore sur les origines de noms de divinités, de villes et villages, et une illustration par des images d’archives.

Le narrateur revient brièvement sur l’histoire de rois berbères comme Massinissa, celle du pharaon Sheshonq et sa relation avec la région berbère ainsi que sur des légendes liées aux divinités antiques du soleil, de la mer, ou encore de la pluie.

Le film est également agrémenté de plusieurs prises de vue réalisées à l’aide de drones et qui donnent un aperçu sur les montagnes et les côtes de Kabylie et la beauté de ses paysages naturels.

Interrogé sur les sources scientifiques sur lesquelles il s’est appuyé dans son travail, Ali Dardar a indiqué que celles-ci restaient « très insuffisantes, pour le moment », appelant à l’occasion les linguistes et les anthropologues à se pencher « davantage » sur l’histoire et la mythologie berbères.

Inauguré samedi, le 16e Festival national du film amazigh se poursuit à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou jusqu’à mercredi.

Sept films documentaires, sept courts métrages et trois long métrages de fiction sont en lice pour l’Olivier d’or.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Film amzigh: « Taqbilt, histoire et mythologie de Berberie » ouvre la compétition
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair