formats

Festival universitaire du court-métrage: coup d’envoi de la 4e édition à Mostaganem

Publié le 17/04/2018, par dans Non classé.

MOSTAGANEM – Le coup d’envoi du Festival national universitaire du court métrage a été donné, lundi, à la bibliothèque centrale de l’université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs, victimes du crash de l’avion militaire de Boufarik, lors de la cérémonie d’ouverture, qui a été marquée par la présentation du jury de cette édition, formé de Lahcène Laïb de l’université de Mostaganem, Sayad Ahmed de l’université d’Oran (1) et de la comédienne Zineb Arras.

En marge de la cérémonie d’ouverture au niveau du hall de la bibliothèque centrale, a été inaugurée une exposition d’arts plastique réalisée par des étudiants du département des arts de la Faculté de littérature arabe et des arts de l’université de Mostaganem.

Le programme de la première journée du festival prévoit la projection de 10 courts métrages dont « Une histoire, un regard » de Benamora Imad, « Pourquoi ? » de Ziane Oussama et « Où est mon visage ? » de Charef Khodja Souad et « Theniet El Had, 20 ans après » de Aït Abdelaziz Abdelkader et « Timimoun, une oasis de l’histoire » de Allig Bilal.

Le programme prévoit également la projection du film « Sans abri » de Ouardi Missaa, de celui « N’interprète pas mal » de Benabbou Sarah, d’un documentaire sur l’addiction aux jeux électroniques de Hamza Afifia, du film « L’espoir » de Soltani Allae-eddine et d’un autre « Réalité d’un rêveur » de Bekloul Amine.

La journée du lundi se décline également par l’organisation, au niveau de la salle des activités culturelles de la résidence universitaire à haï « El Mejdoub », d’un atelier de formation sur la photo par le téléphone portable, au profit des participants à ce festival, selon les organisateurs, qui indiquent que cet atelier est encadré par le cinéaste Zaouche Mohamed.

La deuxième journée de ce festival sera marquée, avant le baisser de rideau, par la projection de 11 courts-métrages et l’annonce des récompenses dans les domaines de la photo, de la réalisation, du scénario, du film documentaire, le prix du jury, ainsi que la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Kerma » à la salle « Ryma » de la maison de culture « Ould Abderrahmane Kaki ».

Prennent part à cette édition coïncidant avec la célébration de la journée du savoir « Youm El Ilm » des étudiants-universitaires ayant réalisé des courts-métrages et des documentaires des universités de Mostaganem, de Batna (2), d’Annaba, de M’Sila, de Sidi Bel-Abbes, de Constantine et de l’Institut supérieur des arts et de l’audiovisuel.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Festival universitaire du court-métrage: coup d’envoi de la 4e édition à Mostaganem
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair