formats

Festival national de la littérature et du cinéma féminins à Saida

Publié le 25/09/2019, par dans Non classé.

Une vingtaine de jeunes bénéficieront d’une session de formation en techniques du son à l’occasion du festival national de la littérature et du cinéma féminins dont le coup d’envoi aura lieu samedi prochain à Saida, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Le commissaire du festival, Karim Moulay a indiqué, dans un point de presse, que ces jeunes recevront une formation de quatre jours sur les techniques de prise du son couronnée par un diplôme, encadrée par le réalisateur Salim Hamdi.

Cette session de formation de qualité vise à enseigner aux jeunes cinéphiles, les principes de base de prise du son, un facteur important dans le 7e art, a-t-on souligné .

Le programme du festival de quatre jours prévoit la projection d e 11 films à la salle du cinéma ‘Dounyazed’ de la ville de Saida et à travers cinq dairas de la wilaya. il s‘agit des films ‘Djenniya’ de Bahloul Abdelkrim, « Jusqu’àla fin du temps » de Chouikh Yasmine, « Les Bienheureux » de Sofia Djema, « Reconnaissance » de Salim Hamdi, « Le fleuve de Londres » et « Policier à Belleville » de Rachid Bouchareb.

Deux rencontres littéraires sont programmées à cette occasion avec les romanciers Yasmina Khadra et Djamila Talbaoui, de même que deux récitals poétiques avec la poétesse Zineb Laouedj et Rabéa Djalti.

Une représentation théâtrale sera donnée dans le cadre du « théâtre de la rue » sous le titre « Ennadji » par Massilia Ait Ali et Nazem Heladja.

Ce festival, organisé sous le patronage du ministère de la Culture, prévoit une table ronde sur la nouvelle génération de cinéastes.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Festival national de la littérature et du cinéma féminins à Saida
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair