formats

Festival du film amazigh: « Imeksawen Iguenni », un documentaire sur les bergers du Djurdjura

Publié le 27/02/2018, par dans Non classé.

TIZI-OUZOU – « Imeksawen Iguenni », un documentaire de Abdenour Laceb en lice pour l’Olivier d’or, la plus haute distinction du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) dont la 16ème édition se tient à Tizi-Ouzou, aborde le métier de berger dans la montagne du Djurdjura.

Dans ce film de 18mn43, le réalisateur s’est intéressé à la vie de trois bergers qui mènent paître leurs troupeaux (moutons, vaches et chèvres) dans les pâturages du Djurdjura à plus de 1000 mètres d’altitude. Des plans de bêtes broutant l’herbe fraîche, des bergers qui parlent de leur métier et de paysages de la montagne se succèdent pour rappeler cette pratique ancestrale reprises depuis quelques années par des jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou, première à l’échelle nationale dans la production de lait cru de vache.

Abdenour Laceb a aussi montré, dans son documentaire, le côté économique de cette activité en introduisant l’histoire d’un couple d’éleveurs du village Bou Abderrahmane, passionnés par ce métier qui pratique la traite à la main et qui ont ouvert chez eux une petite fromagerie artisanale pour la production de différents type de fromages bio (à pâte cuite, à pâte molle, à double crème, aux fines herbes).

Durant les débats, des intervenants ont relevé des problèmes techniques lors du montage, notamment concernant les bruits d’ambiance qui n’ont pas été supprimés, la présence de plans sans commentaires et vides, d’autres ont préférés plus de détails sur le quotidien des bergers du Djurdjura avouant être restés sur leur faim sur ce sujet.

Les projections se poursuivront aujourd’hui, dernier jour de compétitions, avec trois courts métrages et un long métrage.

La cérémonie de remise des prix aura lieu demain mercredi au théâtre régional Kateb Yacine où sera décerné l’Olivier d’or aux meilleurs films en compétition pour cette 16ème édition du festival qui a mis en compétition 17 films, à savoir 3 longs métrages, 7 documentaires et 7 courts métrages.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Festival du film amazigh: « Imeksawen Iguenni », un documentaire sur les bergers du Djurdjura
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair