formats

Festival du court-métrage à Batna : l’université de Skikda remporte le prix de la meilleure œuvre

Publié le 16/12/2018, par dans Non classé.
Festival du court-métrage à Batna : l'université de Skikda remporte le prix de la meilleure œuvre

BATNA – L’université du 20 août 1955 de Skikda a remporté, dans la soirée de samedi, le prix du meilleur court-métrage, à l’issue de la 5ème édition du festival national du court-métrage, organisée par la direction des œuvres universitaires de Batna-Bouakal.

Le court-métrage « Nadji », qui s’est distingué lors de cette édition, parmi une pléiade de 30 films en lice, raconte l’histoire d’un enfant vivant dans une région enclavée, nourrissant l’espoir que ses rêves, devançant de loin son âge, soient réalisés sans pour autant vivre son enfance et en profiter comme ses semblables.

Ce court métrage a également remporté le prix du meilleur scénario, tandis que le court métrage « Edhayae » de l’université de Médéa a décroché celui de la meilleure musique.

Quant au prix du meilleur montage, il a été accordé à la résidence universitaire Ain El Bey de Constantine pour son œuvre ‘’Akher Forssa », alors que le prix de la meilleure image a été décerné à la résidence universitaire Mustafa Benboulaid de Batna pour son film ‘’Nouta ».

La cérémonie de clôture de cette 5 ème édition a été accueillie par la résidence universitaire des « Frères Abou Djerra », du 13 au 15 décembre, sous le slogan « Le septième art avec une passion estudiantine », a été dédiée à la mémoire de Mahieddine Bouzid dit ‘’Mehiou »dans une ambiance joyeuse caractérisée par une forte présence d’étudiants.


Lire aussi : La 6ème édition des journées du court métrage de Tlemcen les 5 et 6 décembre


Selon le commissaire du festival, Slimane Boualek, directeur des œuvres universitaires (Batna- Bouakal), cette édition a vu la participation de 30 courts-métrages sélectionnés sur un total de 72 œuvres transmises au commissariat du festival, parmi lesquels 20 films ont concouru pour remporter les différents prix du jury, alors que les 10 autres ont concouru pour décrocher le prix du public.

Il a aussi souligné que l’objectif de cet événement est de valoriser la créativité des étudiants et de découvrir les jeunes talents dont regorgent les universités.

Cette édition, dont le coup d’envoi a été donné par le directeur général des œuvres universitaires, Farouk Bouklikha, en présence du directeur général des œuvres universitaires pour le Nord, de Tunisie, Hacène Fari, a vu également la participation de plusieurs artistes de cinéma, de théâtre et des musiciens de Batna et de plusieurs wilayas du pays qui ont animé des ateliers pour les étudiants intéressés par le cinéma et l’audiovisuel.

Selon le président du comité d’information et de programmation du festival, Salah Djerri, les recommandations adoptées au terme de cette manifestation portent, dans leur ensemble, sur « la nécessité de convier les étudiants réalisateurs à prêter plus d’attention à la trame du film, en leur permettant également de bénéficier de sessions de formation pour relever le niveau de leurs œuvres ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Festival du court-métrage à Batna : l’université de Skikda remporte le prix de la meilleure œuvre
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair