formats

Festival de la poterie de Mâatkas: dévoiler la richesse du patrimoine culturel national

Publié le 25/07/2018, par dans Non classé.
Festival de la poterie de Mâatkas: dévoiler la richesse du patrimoine culturel national

TIZI-OUZOU- Le Festival culturel local de la poterie de Mâatkas (25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou) dont la huitième édition s’est ouverte mercredi, est une occasion de dévoiler et de montrer la richesse et la beauté du patrimoine culturel national, a indiqué à l’APS la conseillère du ministre de la culture, Kadouri Mebarka.

Présente à la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition animée par 120 artisans issus de 23 wilayas et qui se tient au Collège Ounar Mohamed, Mme Kadouri a salué la « réussite » de l’organisation de ce festival qui « met en avant la diversité de la poterie des différentes régions du pays et montre notre véritable face culturel au plan artisanal », ajoutant que ce festival est une « véritable fête et un moment de rapprochement ».

Le wali de Tizi-Ouzou, Mohammed Bouderbali, qui a donné le coup d’envoi officiel de cette huitième édition, a insisté, pour sa part, sur l’importance qu’accordent les pouvoirs publics à ce festival. « La tenue de cette huitième édition doit beaucoup à la décision des autorités publiques, notamment le ministre de la culture Azzedine Mihoubi, prise lors de la cérémonie de clôture des festivités de célébration de Yennayer », a-t-il souligné, relevant que les organisateurs sont invités à éviter de changer chaque année la date de festival qui met en lumière une des spécificités de la wilaya.

M.Boudrebali a rendu, à cette occasion, un vibrant hommage aux potières  » attachées à leur héritage » qui ont préservé cet art et ce métier ancestral.


Lire aussi: Tizi-Ouzou : 8ème édition du Festival de la Poterie de Maatkas du 25 au 29 juillet


Il a appelé à la conjugaison des efforts pour la préservation de ce métier artisanal des « méfaits » de la concurrence des produits manufacturés et à assurer sa pérennité par la formation. « Veillons à sauvegarder et à valoriser notre patrimoine et nos valeurs culturelles qui constituent le socle sur lequel repose l’Histoire et la culture nationales », a-t-il insisté.

Le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) Youcef Aouchiche a observé que ces activités contribuent à inscrire les activités artisanales de la wilaya dans une dynamique intégrée de développement économique de la wilaya, en encourageant la commercialisation et l’exportation des produits de l’artisanat qui sont de haute qualité.

Les potières rencontrées à Mâatkas à l’occasion de cette huitième édition dédiée à deux militants culturels de la région, Said Boukhari et Hocine Hettal, et qui se poursuivra jusqu’au 29 juillet courant, ont que indiqué à l’APS que cette manifestation leur offre l’opportunité d’écouler leurs produits. Le nombre important de visiteurs, qui se comptent en milliers, que reçoit cet événement encourage les participants à produire, en prévision de ce festival, ont-elle affirmé.

Le wali qui a été interpellé, lors de la visite de stands, sur le projet d’une Maison de la poterie de Maatkas, a invité les autorité locales communale à engager l’étude dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), en rassurant que la wilaya entreprendra les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour obtenir son inscription à la réalisation.

Au menu de cette édition qui se poursuivra jusqu’au 29 de ce mois, figurent une exposition-vente de poterie et d’autres objets d’artisanat traditionnel (tapis, bijoux, vannerie, habits traditionnels), une animation culturelle des ateliers de démonstration de fabrication de poterie et des conférences-débat sur la poterie kabyle et l’artisanat.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Festival de la poterie de Mâatkas: dévoiler la richesse du patrimoine culturel national
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair