formats

Faible présence algérienne au Salon de l’alimentation de Paris

Publié le 23/09/2016, par dans Non classé.

Une vingtaine d’entreprises algériennes prendront part au Salon international de l’alimentation (SIAL 2016) qui se tiendra à Paris du 16 au 20 octobre prochain.
Une participation modeste mais « honorable», selon Nabil Bey-Boumezrag, directeur de Promosalons, l’organisme en charge de promouvoir l’événement en Algérie. Modeste car le Salon regroupera quelque 7000 exposants venus d’une centaine de pays. Les vingt entreprises algériennes (opérant dans les secteurs de la boisson, des produits laitiers, des pâtes, des dattes, etc.) qui représentent le pavillon national (organisé par la Safex) ne sont donc qu’une goutte d’eau dans un océan, même si certains, comme Benamor, pourraient exposer à titre individuel sur le stand algérien qui couvre plus de 700 m2.

La présence algérienne au SIAL Paris 2016 reste tout de même prometteuse puisqu’elle est déjà plus étoffée qu’il y a deux ans où seules quatre entreprises avaient pris part au Salon. Pourtant, les frais de participation sont « couverts à 80% par l’Etat», précise Fathallah Baiata, chef du département des foires et salons au niveau de la Safex. Le fait est que l’événement est destiné aux entreprises qui ont « la capacité et la volonté d’exporter», souligne M. Bey-Boumezrag. Et en la matière, elles ne sont pas nombreuses.

Le secteur agroalimentaire est néanmoins celui qui offre le plus d’opportunités aux produits algériens de se placer sur les marchés internationaux, car « de bonne qualité et compétitifs». D’ailleurs, le SIAL a déjà permis par le passé à quelques producteurs algériens « de décrocher des contrats d’exportation», selon M. Baiata, qui cite l’exemple d’un producteur de dattes qui a pu exporter vers le Canada. Ce secteur a jusque-là été très bénéfique à l’import puisque l’Algérie est le premier importateur de produits agro-alimentaires d’Afrique, selon les chiffres présentés par le patron de Promosalons. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Faible présence algérienne au Salon de l’alimentation de Paris
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair