formats

Fabrication de 45 millions d’unités d’insuline par an

Publié le 07/03/2018, par dans Non classé.

Une nouvelle usine d’assemblage de stylos pré-remplis d’insuline des laboratoires danois Novo Nordisk, d’une capacité de 45 millions d’unité par an, sera inaugurée d’ici la fin de l’année en cours.
Les premiers stylos d’insuline seront sur le marché algérien dès septembre 2019. La cérémonie de la pose de la première pierre de l’usine sur le site à Boufarik, dans la wilaya de Blida, a été organisée hier en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Mokhtar Hasbellaoui, du ministre des Affaires étrangères du royaume du Danemark, Anders Samuelsen, des ambassadeurs des deux pays et des autorités locales.

D’un montant estimé à 80 millions d’euros, Local Manufacturing Blida (LMB), la désormais usine, permettra, selon les responsables de Novo Nordisk, d' »étendre la capacité de production nationale de produits de qualité pour la couverture des besoins nationaux et répondre aux attentes du gouvernement en matière de production de médicaments innovants issus des biotechnologies et de développement à l’international».

Ce qui va également, selon le directeur général de Novo Nordisk Algérie, Jean-Paul Digy, de promouvoir un transfert de technologie et de savoir-faire, dont « va pouvoir bénéficier la main-d’œuvre locale. Au total 450 emplois directs et indirects seront ainsi créés».

Il a ainsi tenu à rappeler qu’outre le renforcement de son outil productif industriel en Algérie depuis 2004, qui avoisine un total de 250 millions d’euros à travers ses investissement locaux dont Aldaph à Tizi Ouzou, la joint-venture avec le groupe Saidal à Constantine et LMB, Novo Nordisk a pour ambition de mettre sur le marché algérien l’intégralité de son portefeuille de médicaments innovants, afin de réduire le fardeau du diabète et des maladies non transmissibles en Algérie.

« A travers LMB, nous allons approvisionner, d’ici la fin 2019, le marché algérien de la gamme complète d’insuline Novo Nordisk ainsi que la Liraglutide, analogue de l’hormone GLP-1, pour laquelle nous attendons toujours le remboursement qui sera annoncé dans le Journal officiel.» A travers ce nouvel investissement, Novo Nordisk manifeste encore une fois son engagement d’investir et il s’inscrit dans la politique prônée par le gouvernement algérien. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Fabrication de 45 millions d’unités d’insuline par an
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair