formats

Etats-Unis : Report du procès du Hacker Hamza Bendelladj

Publié le 09/03/2016, par dans Non classé.

Le hacker algérien Hamza Bendelladj ne connaitra pas de sitôt sa sentence. Les plaidoiries pour déterminer la peine de celui qu’on surnomme le  » hacker souriant ont été suspendues hier, deux jours après leur début devant le tribunal fédéral d’Atlanta aux Etats-Unis. La suspension est due à l’absence du principal avocat de son co-accusé, le Russe Aleksandr Panin.

La reprise ne se fera que dans quelques semaine et permettra de fixer la peine de Hamza Bendelladj qui a plaidé coupable le 26 juin 2015 pour avoir « développé, distribué et contrôlé SpyEye, un cheval de Troie bancaire malicieux qui aurait permis de hacker des comptes de dizaines de banques».

 » Nous n’avons pas encore fini les plaidoiries. Le juge n’a entendu que le représentant du gouvernement, le FBI, qui a évalué les dommages causés aux systèmes informatiques par le virus SpyEye à plus de 900 millions de dollars, a expliqué à El Watan son avocat commis d’office, Me Strongwater. Il ajoute que c’est  » surestimé.

La peine de l’Algérien dépendra de la valeur des dommages que retiendra la cour. Selon diverses sources, il risque une peine de prison de 30 ans.

Il y a plusieurs mois, une rumeur sur une prétendue condamnation à mort du hacker algérien a enflammé les réseaux sociaux et poussé l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie à démentir personnellement sur son compte twitter.

Le co-accusé du hacker souriant, le Russe Aleksandr Panin, a lui aussi plaidé coupable pour « création de virus en vue de commettre une fraude bancaire».

Panin et Bendelladj auraient conspiré pour écouler ce virus au prix unitaire de 1000 à 8500 dollars sur des forums spécialisés.

Le Russe aurait vendu le virus à quelque 150 clients. A titre d’exemple, l’un d’eux aurait subtilisé un total de 3,2 millions de dollars en 6 mois sur différents comptes bancaires.

Le « hacker souriant» semble, selon l’acte d’accusation, un « simple revendeur» des produits du pirate russe malgré la légende que lui ont inventée les internautes.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Etats-Unis : Report du procès du Hacker Hamza Bendelladj
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair