formats

Enième sit-in des étudiants en magister

Publié le 13/07/2016, par dans Non classé.

Une cinquantaine d’étudiants universitaires ont observé, hier, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur pour réclamer l’application du décret exécutif n°98-254 du 17 août 1998 relatif à la poursuite de la formation doctorale (ancien système) en sciences pour les titulaires d’un diplôme de magister.
Les protestataires ont appelé la tutelle à « ne pas appliquer les dispositions de l’arrêté ministériel n° 547 du 2 juillet 2016 aux étudiants titulaires d’un diplôme de magister», arguant que le texte en question « est venu régir le doctorat dans le cadre du nouveau système». Les étudiants ont dénoncé « une tentative de faire passer les politiques du nouveau système au détriment des étudiants inscrits au titre de l’ancien système, régi par des lois et décrets en vigueur depuis des années».

Le chargé des relations avec les partenaires sociaux, Seghour Saïd, a indiqué que le ministère avait demandé aux représentants des étudiants d’établir une plateforme de revendications afin de « pouvoir les examiner et les prendre en charge». Il a ajouté que le ministère avait décidé d’unifier le système du doctorat, à l’instar des autres pays, car il est inconcevable, a-t-il dit, de « délivrer trois types de doctorat, d’autant plus que tous ces types se valent en matière de valeur scientifique et administrative». M. Seghour a expliqué également que l’unification du système de doctorat s’inscrit dans le cadre des recommandations issues de la conférence nationale de l’université tenue cette année. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Enième sit-in des étudiants en magister
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair