formats

Energie : Des kits solaires pour les nomades à Illizi et Tamanrasset

Publié le 28/07/2017, par dans Non classé.

Des équipements d’énergie solaire ont été installés pour les nomades, et ce, afin de pomper l’eau potable des puits dans les wilayas d’Illizi et de Tamanrasset, a-t-on appris hier auprès du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).
C’est la filiale Etudes et réalisations des énergies renouvelables (ER2) du CDER qui a achevé récemment avec succès l’opération d’installation et de mise en service de kits solaires destinés à 56 foyers pour les nomades, et de pompes pour 11 puits d’eau potable dans le parc national Tassili N’ajjer (wilaya d’Ilizi) et le parc national de l’Ahaggar (Tamanrasset), précise la même source.

Pour l’électrification des foyers des nomades (tentes), chaque kit solaire est constitué de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 120 Wc et de batteries de stockage pour une autonomie de 3 jours. Quant aux pompes solaires des puits d’eau potable, elles sont dotées d’un générateur photovoltaïque d’une puissance de 320 Wc permettant un débit d’eau journalier de 15 m2, précise le CDER.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Energie : Des kits solaires pour les nomades à Illizi et Tamanrasset
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair