formats

En bref…

Publié le 01/07/2016, par dans Non classé.

– L’ANP détruites par des détachements de l’ANP à Tizi Ouzou et Jijel

Vingt-deux casemates ont été détruites, mercredi, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à Tizi Ouzou et Jijel, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’Armée nationale populaire ont détruit, mercredi, 15 casemates et 20 charges explosives à Tizi Ouzou/1er RM, ainsi que 7 casemates à Jijel/5e RM, comprenant une importante quantité de couchages, de vêtements et de denrées alimentaires», a-t-on précisé de même source.

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, « des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à Oran/2e RM 2 narcotrafiquants et saisi 225 kilogrammes de kif traité et un véhicule utilitaire». A Bordj Badji Mokhtar/6e RM, « des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi 36,5 tonnes de denrées alimentaires».

– Présidence de la République : « La villa de Genève est un patrimoine de l’Etat»

Le quotidien El Watan a publié hier un article intitulé « La luxueuse villa de Bouteflika à Genève». Sous ce titre, l’auteur qui cite un quotidien étranger ajoute aussi que « cette demeure a souvent été utilisée par le président de la République pour ses vacances». La présidence de la République tient à préciser que « ladite villa est un patrimoine de l’Etat et, plus exactement, une résidence officielle de la Mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies à Genève. En outre, la présidence de la République ajoute que le président Abdelaziz Bouteflika n’a jamais utilisé cette résidence ni à titre officiel ni à titre privé».

– Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur de Somalie en Algérie

Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de Abdulwahab Moallim Mohamed Hadji Adem en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Somalie auprès de la République algérienne démocratique et populaire, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

– Conseil de la nation : Louh présente le projet de loi portant organisation de la profession de commissaire-priseur

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a présenté un exposé sur le projet de loi portant organisation de la profession de commissaire-priseur devant la commission des affaires juridiques et administratives et des droits de l’homme du Conseil de la nation réunie hier, a indiqué un communiqué de l’institution parlementaire. Dans son exposé, M. Louh a évoqué « les différentes dispositions et la finalité du texte de loi», a ajouté la même source.

Présidée par Lamine Cheriet, président de la commission, la réunion a été marquée par « un débat exhaustif au cours duquel le représentant du gouvernement a répondu aux interrogations et observations des membres de la commission». La réunion entre dans le cadre de l’élaboration du rapport préliminaire de la commission sur le texte de loi qui sera soumis au débat lors d’une prochaine séance plénière.

– Présentation en juillet du nouveau projet de loi sur la santé

Le projet de loi sur la santé sera présenté en juillet devant les membres du Gouvernement, a annoncé hier à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.Le ministre qui recevait la présidente de la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique, Pr Leke Rose Gana Fomban, a indiqué que le nouveau projet de loi sur la santé sera soumis au Gouvernement en Juillet, avant sa présentation devant les deux chambres du Parlement.

Le projet de loi en question a été élaboré suite à une série d’assises régionales et nationale, organisées par le ministère de la santé avec la participation de tous les acteurs. Ce projet de loi devra remplacer l’actuelle loi qui remonte à 1985 et qui n’est plus adaptée aux mutations socio-économiques et culturelles de la société algérienne. Le projet de loi qui maintient la gratuité des soins renferme 475 articles touchant à plusieurs volets.

– Investissement : Bouchouareb présente son projet de loi

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a présenté, hier, le texte de loi sur la promotion de l’investissement devant la commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. Lors d’une réunion présidée par Abdelkader Chenini, président de la commission, M. Bouchouareb a évoqué le contenu du cadre juridique régissant l’investissement en Algérie et les objectifs à atteindre qui visent, dans leur ensemble, la relance d’une nouvelle dynamique en matière d’attrait des investissements directs étrangers (IDE) et l’amélioration du climat des affaires au service du développement économique, précise la même source.

Au terme de son exposé, il a entendu les préoccupations des membres de la commission spécialisée concernant plusieurs aspects de la loi et a apporté les explications nécessaires. Par ailleurs, le rapport préliminaire sur le texte de loi est actuellement en cours d’élaboration par la commission des affaires économiques du Conseil de la nation, ajoute le communiqué. Lundi dernier, les membres de l’APN avaient adopté à la majorité le projet de loi relatif à la promotion de l’investissement.

– Naftal : Disponibilité des produits pétroliers durant l’Aïd El Fitr

La distribution des produits pétroliers sera assurée sur tout le territoire national durant la fête de l’Aïd El Fitr, a déclaré hier la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal). « La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers informe son aimable clientèle que durant les fêtes de Aïd El Fitr El Moubarak, à l’instar des autres jours de l’année, la distribution des produits pétroliers sera assurée sur l’ensemble de son réseau stations-service et de ses points de vente 24h/24 à travers tout le territoire national», a assuré cette société dans un communiqué. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé En bref…
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair