formats

En bref…

Publié le 30/12/2016, par dans Non classé.

– Baccalauréat : L’exclusion des retardataires tend à consacrer l’égalité des chances

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a déclaré hier à Alger que la fermeté observée par le ministère à l’égard des retardataires lors des épreuves du baccalauréat « vise à consacrer le principe de l’égalité des chances et à éviter la fraude». « Priver un candidat retardataire de passer l’examen du baccalauréat n’a pas pour but essentiel son exclusion, mais appliquer le principe de l’égalité des chances (…) et éviter la fraude», a expliqué Mme Benghabrit lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

– Université : Le développement de l’UFC prochainement à l’étude

La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, a indiqué, hier à Alger, que les autorités compétentes comptaient ouvrir le dossier de l’Université de la formation continue (UFC) en vue de « redéfinir ses missions et tracer les perspectives de son développement».

Les « autorités compétentes comptent ouvrir le dossier de l’université de la formation continue en vue de redéfinir ses missions et son mode de fonctionnement à la lumière de l’expérience acquise après plus de 25 ans de sa création», a indiqué Mme Eddalia, qui répondait à une question orale d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Par ailleurs, la ministre a rappelé la mission première pour laquelle cette université a été créée, à savoir la « garantie de la formation continue et l’amélioration du niveau des ressources humaines, outre sa contribution dans la réduction du phénomène de la déperdition scolaire en offrant une seconde chance aux élèves qui ont échoué à l’examen du baccalauréat».

– El Tarf : 700 familles relogées à El Chatt

Près de 700 familles seront relogées, à partir de la semaine prochaine, dans la commune d’El Chatt, a indiqué le chef de l’exécutif local. Intervenant à la clôture des travaux de la 4e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), mercredi soir, Mohamed Lebka a précisé que cette importante opération s’inscrit dans le cadre du Programme d’éradication de l’habitat précaire (RHP).

Il a fait état aussi du lancement prochain des travaux de construction de 500 logements publics locatifs (LPL) à travers la wilaya, qui viendront s’ajouter à un quota de près d’un millier d’unités dont a bénéficié la wilaya dans le cadre du programme AADL. Il est à noter que le projet du budget primitif alloué à la wilaya d’El Tarf pour l’exercice 2017 qui s’élève à 586 millions de dinars a été également adopté.

– Algérie-Qatar : Ould Khelifa se félicite du niveau des relations bilatérales

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, qui a reçu l’ambassadeur du Qatar à Alger, Mohamed Salah Essahlaoui, s’est félicité du « niveau des relations fraternelles qui lient les deux pays frères et de leur évolution ces dernières années», a indiqué un communiqué. L’ambassadeur du Qatar a salué de son côté « les excellentes relations existant entre le président Abdelaziz Bouteflika et Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani et son fils, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani».

– Justice : Réouverture des tribunaux de Sidi Aïch, Kherrata et Amizour

Les tribunaux de Sidi Aich, Kherrata et Amizour, saccagés et incendiés lors d’émeutes survenues en 2011, ont repris du service cette semaine après avoir bénéficié d’une totale réhabilitation, apprend-on auprès de la cour de Béjaïa. « Les trois structures sont désormais opérationnelles après avoir été entièrement réhabilitées et rééquipées de tous les moyens requis», a-t-on précisé, indiquant que « toutes les prestations judiciaires et administratives, délocalisées depuis 2011 vers d’autres tribunaux, sont assurées sur les lieux».

– Maghnia : Saisie d’ecstasy en provenance du Maroc

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi, hier, tôt le matin, à Maghnia, wilaya de Tlemcen, 2022 comprimés d’ecstasy lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris de ce corps de sécurité. La première saisie a été opérée au niveau d’un point de contrôle de sécurité routière, au niveau de l’axe de l’autoroute Est-Ouest. La fouille minutieuse d’un véhicule venant des frontières ouest a permis la découverte de 1200 comprimés d’ecstasy.

Deux narcotrafiquants ont été arrêtés lors de cette opération, a précisé la même source. Pas loin du lieu de la première saisie, les services de la gendarmerie ont opéré, lors d’un point de contrôle de sécurité routière, dans la zone d’El Btine, relevant de la commune de Maghnia, une deuxième saisie de ce même type de psychotropes. 822 comprimés d’ecstasy ont été découverts soigneusement dissimulés dans le filtre à air du moteur du véhicule. Le conducteur a été arrêté, selon la même source qui a fait état de l’ouverture d’enquêtes sur ces deux affaires.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé En bref…
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair