formats

En bref…

Publié le 22/07/2016, par dans Non classé.

– Sellal : L’exclusion de la RASD de l’Union africaine est insensée

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré hier à Alger que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un membre fondateur de l’Union africaine (UA) et que son départ de cette organisation ne peut être réclamé. Dans une déclaration à la presse, M. Sellal a affirmé que la demande de l’exclusion de la République sahraouie est « insensée» car « il ne faut pas oublier que la RASD est un membre fondateur de l’organisation panafricaine».

Si le Maroc souhaite adhérer à l’UA « sans condition», l’Algérie « n’y voit aucun problème, mais il y a des procédures à suivre», a-t-il ajouté. Rappelant que le retrait du Maroc a eu lieu de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et non de l’Union africaine, M. Sellal a souligné qu’il est question là « d’une nouvelle adhésion» à l’UA.

Le Premier ministre a réaffirmé, dans ce sens, que l’Algérie n’a pas de problème avec le peuple marocain ou avec le Maroc en général. « S’il s’agit de rouvrir des dossiers inhérents aux domaines de coopération, nous sommes prêts», a-t-il déclaré, ajoutant que « pour le Sahara occidental, la position est dès le début claire et constante, nous sommes pour la solution onusienne et le respect de la légalité internationale».

– John O’Rourke, nouveau représentant de la délégation de l’UE en Algérie

L’Union européenne (UE) a nommé, mercredi soir, John O’Rourke nouveau chef de sa délégation en Algérie, en remplacement de Marek Skolil en poste à Alger depuis 2012, ont annoncé les services diplomatiques de Federica Mogherini, dans un communiqué. Cette nomination intervient dans le cadre d’un mouvement de rotation régulière avec l’annonce de la nomination de 17 nouveaux chefs de la délégation de l’UE.

Depuis octobre 2012, John O’Rourke dirige la division des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Irak et le Yémen. Il travaille depuis 1994 pour la Commission européenne. M. O’Rourke a d’abord rejoint les services Action extérieure de la Commission en tant que chargé de la coopération avec la Russie sur les questions énergétiques et la sûreté nucléaire. Après cinq années passées dans cette division, John O’Rourke a été nommé, en 1999, chef-adjoint de la représentation de la Commission européenne à Varsovie, où il a été chargé de la supervision du processus d’adhésion à l’UE de la Pologne, qui a rejoint l’Union en 2004.

Annaba : Le président de la CCI-Seybouse sous mandat de dépôt

Quatre personnes, dont le président de la Chambre de commerce et d’industrie CCI-Seybouse, M. T. S., ont été placées sous mandat de dépôt mercredi par le tribunal de Annaba pour « conspiration», « constitution d’association de malfaiteurs» et « trafic de drogue», a-t-on appris hier de source judiciaire.

Outre le président de la CCI-Seybouse, qui est également élu à l’APC de Annaba, le chauffeur du président de la CCI, un policier et un repris de justice impliqué dans plusieurs affaires de trafic de drogue sont poursuivis dans cette affaire, ont souligné des sources concordantes.

L’affaire a été ouverte suite à la plainte pour conspiration déposée par le directeur de la rédaction de la publication Essarih, membre de l’APW de Annaba, arrêté par un policier pour « possession de drogue», puis relaxé après enquête. L’enquête est également en cours avec l’audition de certains présumés complices dans cette affaire. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé En bref…
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair