formats

Émigration clandestine : Tahar Belabès arrêté avec un groupe de 27 harraga

Publié le 27/02/2017, par dans Non classé.

Tahar Belabès, membre du Comité national algérien de défense des droits des chômeurs, et son ami un certain Adel ont été arrêtés, jeudi dernier, par les éléments de la brigade de recherches et d’investigation (BRI) de la wilaya de Annaba, avons-nous appris hier de sources judiciaires. Ils étaient parmi 27 candidats à l’émigration clandestine qui ont été interpellés sur le rivage de Oued Bagrat, une grande plage déserte dans la commune de Séraïdi.

Agés entre 25 et 45 ans, ils s’apprêtaient, selon toujours les mêmes sources, à quitter clandestinement le territoire national à bord d’une embarcation artisanale à destination de la rive italienne. Auditionnés, les mis en cause ont déclaré avoir payé 60 000 DA chacun à deux passeurs, identifiés parmi ce groupe de harraga. Présentés la même journée devant le procureur près le tribunal correctionnel de Annaba, les deux passeurs ont été placés sous mandat de dépôt pour « trafic d’êtres humains».
Les 25 candidats à l’immigration clandestine, dont Tahar Belabès et son ami Adel, ont, quant à eux, comparu devant le président de la section pénale. Il a prononcé à leur encontre une condamnation à une amende de 20 000 DA chacun.

Rappelons qu’en décembre dernier, Tahar Belabès a été interdit de quitter l’aéroport d’Alger pour participer au Forum social maghrébin sur les migrations, qui se tenait du 16 au 18 décembre 2016 à Tanger (Maroc). En dépit de l’entrée en vigueur depuis le 8 mars 2009 de la criminalisation de l’acte de quitter le pays clandestinement, les jeunes Algériens continuent toujours à braver les risques de la mer pour rejoindre les côtes européennes. Selon un décompte officiel de la Ligue algérienne de la défense des droits de l’homme (LADDH), établi sur la base de données fournie par le commandement des garde-côtes, 1206 harraga ont été empêchés en 2016 par ce corps constitué de quitter le pays clandestinement, plusieurs autres dizaines ont réussi, cependant, à passer entre les mailles de leurs filets et se retrouvent actuellement en Europe. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Émigration clandestine : Tahar Belabès arrêté avec un groupe de 27 harraga
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair