formats

Elle portera officiellement le nom de Taos Amrouche

Publié le 06/03/2016, par dans Non classé.

La Maison de la culture de la ville de Béjaïa sera officiellement baptisée du nom de l’écrivaine d’origine algérienne Taos Amrouche.
« J’ai fait la proposition au ministre et tout un dossier va suivre», a répondu hier le wali de la wilaya, Ould Salah Zitouni, lors d’une conférence coorganisée avec le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité, Si El Hachemi Assad, autour du colloque international sur tamazight qui aura lieu du 12 au 14 mars à l’université Abderrahmane Mira.

C’est durant les événements chauds de 2001 que le nom de la première romancière algérienne d’expression française est porté par l’opinion locale, à l’initiative du mouvement des archs. L’opinion publique l’a adoptée même au-delà des frontières de la wilaya et la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa s’est imposée comme un fait accompli. « Puisque ça émane du peuple, pourquoi ne pas l’adopter», a commenté, en aparté, le wali à une question d’El Watan.

Dans le même contexte tragique des événements du Printemps noir, le mouvement des archs a rebaptisé le lycée Hafsa de la ville d’Akbou du nom du défunt militant de la cause berbère, Haroun Mohamed. La mise en place de la plaque au fronton du lycée s’est déroulée, on s’en souvient encore, dans l’atmosphère tendue d’une répression policière qui avait fait des blessés, y compris parmi les journalistes. Aujourd’hui, à Akbou et ailleurs, le lycée Haroun est ainsi appelé par tous. Cependant, pour ce cas, les autorités ne se résignent pas à ce choix de la rue. La future et officielle maison de la culture Taos Amrouche sera le premier établissement de l’Etat qui portera le nom de cette écrivaine algérienne de confession chrétienne, qui subit l’ostracisme, au même titre que son frère Jean Lmouhouv et de sa mère Fadhma Aït Mansour-Amrouche, la grande oubliée.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Elle portera officiellement le nom de Taos Amrouche
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair