formats

Élections locales/ Tipasa : Huit formations politiques s’accaparent les 28 APC

Publié le 24/11/2017, par dans Non classé.

Le résultat du scrutin du 23 novembre 2017, fait inédit, aura permis à huit formations politiques d’arriver en tête des 28 communes de la wilaya de Tipasa.
Le RND a échoué au chef lieu de la wilaya pour laisser enfin la place au FLN, après plusieurs mandats.

Le RCD demeure intouchable à Hadjret-Ennous grâce à la présence d’un enfant de la ville cultivé et éduqué. L’ex sénateur du RND et ex DEC reprend les commandes de la commune de Damous sous la casquette  » TAJ ». C’est parce que les commis locaux de l’Etat se sont montrés passifs, à la surprise générale,  » les urnes » de cette localité côtière ont choisi un individu qui traîne les casseroles. Son arrogance durant la campagne aura dépassé les limites sans faire réagir l’autorité de surveillance des élections.

Mais le fait marquant durant cette journée du jeudi, c’est incontestablement le refus des populations rurales de la commune déshéritée, Beni-Mileuk, située à l’extrémité sud/ouest de la wilaya de Tipasa,, qui avaient empêché les militaires de voter. En dépit des renforts venus des casernes environnantes et la présence des autorités locales de la daïra de Damous pour les dissuader et rouvrir les accès, les citoyens avaient manifesté leur refus. A Cherchell, Sidi-Sémiane, Hadjout et Koléa, les militaires avaient pu voter sans se heurter à l’opposition des administrés de ces communes. Finalement, le RND est arrivé à la tête de cette commune rurale limitrophe avec les wilayas de Ain-Defla et Chlef.

Les citoyens de Beni-Mileuk avaient jugé inacceptable cette façon de décider d’élire un élu local par des personnes qui résident dans les villes lointaines, faisant référence aux militaires, c’est le prétexte évoqué par les citoyens de cette commune lointaine.

Le résultat final du scrutin communes de la wilaya de Tipasa est le suivant : 08 APC pour le FLN ; 08 APC pour le RND ; 06 APC pour le MPA ; 02 APC pour le FNA. Le FFS, le RCD, l’Alliance El-Feth et TAJ décrochent chacun 01 APC.

Quand à l’APW qui compte 39 sièges, la liste du FLN dirigée par l’ex P/APC de Hadjout obtient 14 sièges sans lui permettre d’obtenir la majorité absolue, suivie par celle du RND avec 12 sièges. Le MPA obtient 05 sièges et enfin le RCD et le FNA ont obtenu 4 sièges chacun. L’alliance est inévitable pour désigner le futur P/APW. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Élections locales/ Tipasa : Huit formations politiques s’accaparent les 28 APC
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair