formats

El Ghazi : «La retraite avant l’âge est une hémorragie»

Publié le 16/09/2016, par dans Non classé.

Mohamed El Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a averti hier, à partir de Jijel où il était en visite de travail, sur le risque d’une faillite de la Caisse nationale de retraite (CNR) si des mesures ne sont pas prises pour stopper le départ massif en retraite anticipée.
« La retraite avant l’âge est une hémorragie», a-t-il martelé lors de la présentation des statistiques relatives à l’activité de l’agence CNR de la wilaya de Jijel. Les chiffres présentés ont fait réagir le ministre, qui a appelé à sensibiliser les différents secteurs, notamment la santé et l’éducation nationale, sur ces risques. « Ce n’est pas normal que des enseignants partent en retraite pour aller ouvrir des garages et enseigner les enfants des autres», a-t-il dénoncé pour exprimer son mécontentement sur ces départs qui saignent la CNR.

Le ministre a par ailleurs repris ces mêmes arguments pour dénoncer cette pratique lors d’un point de presse, où il a réitéré l’engagement du gouvernement à trouver une solution à ce problème suite aux mesures prises pour « préserver le système de retraite».

Ainsi, l’âge de départ à la retraite sera de 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes dès l’année prochaine, à la faveur des nouvelles lois qui seront votées par le Parlement. M. El Ghazi a rappelé que la retraite anticipée a été introduite en 1997 suite aux accords signés avec le FMI pour diminuer la masse salariale, ajoutant que 52% des départs en retraite actuels se font avant l’âge de 60 ans.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé El Ghazi : «La retraite avant l’âge est une hémorragie»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair