formats

El Bayadh: coup d’envoi des premières journées nationales du théâtre engagé

Publié le 26/10/2019, par dans Non classé.
El Bayadh: coup d'envoi des premières journées nationales du théâtre engagé

EL BAYADH – Le coup d’envoi des premières journées nationales du théâtre engagé a été donné samedi à la salle de cinéma « Ahmed Horri » à El Bayadh, avec la participation de six troupes théâtrales de plusieurs wilayas du pays.

Cette manifestation enregistre la participation de nombreux dramaturges, écrivains et universitaires en théâtre de 14 wilayas, a indiqué le commissaire de cet événement culturel, Ahmed Hicham Belkandi.

Ces journées, organisées par l’association « Bouderga » du theâtre d’El Bayadh en collaboration avec la direction et la maison de la culture de la wilaya et le ministère de tutelle, jusqu’au 29 octobre, aborderont divers thèmes sociaux dont ceux de la femme et de la liberté.

Le programme de cet événement comporte des ateliers au niveau de la maison de la culture « Mohamed Belkheir » au profit des comédiens participants, qui seront encadrés par des universitaires et dramaturges spécialisés dans genre théâtral, ainsi que des conférences et des communications sur le théâtre engagé.

Le président de l’association « Bouderga », M. Belkandi a souligné que l’objectif de cette manifestation première du genre à El Bayadh est de former un public théâtral dans la wilaya, instaurer la culture du théâtre engagé et relever le niveau des artistes activant dans le domaine à travers des ateliers de formation.

Cette manifestation verra la présentation du roman « Saber yenal » de l’écrivain Bouziane Benachour et une cérémonie pour honorer des figures artistiques de la wilaya et autres, à l’instar de Bella Bouemdiène, Malki Mohamed et Tahri Fatiha.

L’association « Bouderga » du théâtre, créée en 2006, a participé à plusieurs manifestations théâtrales en Algérie et à l’étranger avec des représentations et oeuvre à former une génération d’artistes représentant la wilaya d’El Bayadh dans differentes manifestations culturelles.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé El Bayadh: coup d’envoi des premières journées nationales du théâtre engagé
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair