formats

Éducation : Vers des grèves cycliques de 3 jours

Publié le 05/11/2016, par dans Non classé.

Les syndicats autonomes semblent privilégier la piste de la protestation et comptent passer à la vitesse supérieure dès cette semaine.
C’est du moins le cas du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) qui, dans un communiqué rendu public ce jeudi, promet de hausser le ton tant que ses revendications n’ont pas été prises en charge.

Pour mémoire, les syndicats revendiquent le retrait de la réforme du régime de retraite tel que formulé par les pouvoirs publics, mener de larges consultations sur le code du travail et la préservation du pouvoir d’achat. Dans ce communiqué, Meziane Meriane, le coordinateur national du Snapest, appelle, au nom de son syndicat, les autorités à ne plus se voiler la face quant à l’échec de leur gestion des affaires de l’Etat, à se décider à entreprendre un sérieux et véritable dialogue avec les partenaires sociaux, et dénonce toutes les formes de pression exercées sur les enseignants grévistes.

Dans ce communiqué, le Snapest annonce la reconduction du mouvement des grèves cycliques de 3 jours chaque semaine et des rassemblements de wilaya et nationaux jusqu’à satisfaction de ses revendications. Il conteste également le principe de retenues sur les salaires des enseignants grévistes au moment où le ministère de l’Education nationale leur impose de récupérer les retards dans le programme suite à ces mouvements de protestation.

Si les ponctions sur salaires sont opérées, aucune récupération ne sera assurée et le programme ne sera pas achevé, lit-on dans le communiqué. Le Snapest appelle dès maintenant le ministère à trouver une solution pour les élèves, alors que la fin de ces mouvements de grève ne pointe pas à l’horizon. Une réunion intersyndicale est prévue pour aujourd’hui, samedi, afin de décider de la démarche globale à suivre. Les temps s’annoncent durs. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Éducation : Vers des grèves cycliques de 3 jours
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair