formats

Education nationale : La retraite anticipée séduit de plus en plus d’enseignants

Publié le 20/03/2016, par dans Non classé.

12 000 enseignants sont partis à la retraite anticipée durant la dernière année contre 2000 départs à la retraite ordinaire.

12 000 enseignants sont partis à la retraite anticipée durant la dernière année contre 2000 départs à la retraite ordinaire.
Les enseignants ont hâte de quitter leurs postes. Le départ des enseignants à la retraite anticipée prend de l’ampleur dans le secteur de l’éducation nationale ces dernières années. Pour l’année dernière seulement le nombre de départ à la retraite anticipée a atteint 12 000 départs et  » c’est à peur prés chaque année pareil a indiqué la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit ce dimanche sur les ondes de la radio chaine 3.

Mme Benghebrit explique ce départ massif qui est un  » phénomène récent par  » un calcul individuel relatif à ce qu’on gagne. L’enseignant opte pour la retraite anticipée, explique-t-elle, parce qu’il s’aperçoit qu’en partant à la retraite il gagne tout autant que quand il reste en fonction.

Une bonne partie de ces enseignants quittent leurs postes alors qu’ils sont encore en mesure de servir, la preuve est qu’ils se consacrent à de nouvelles acticités durant la retraite.

Les syndicats du secteur qui s’inquiètent par l’ampleur que prend ce phénomène avancent d’autres raisons liées notamment aux conditions de travail peu motivantes.

Pas d’ingérence étrangère dans la réforme de l’école

Tant de fois accusée de servir des intérêts extérieurs, Mme Benghebrit a nié l’existence d’une quelconque immixtion étrangère dans le processus de réforme du système de l’éducation nationale.

Rappelant que les partenariats internationaux ont depuis toujours existés dans le secteur, elle assure que seule la Commission nationale des programmes (CNP) est en mesure de déterminer le programme enseigné dans les écoles. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Education nationale : La retraite anticipée séduit de plus en plus d’enseignants
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair