formats

Éducation nationale : De nouveaux enseignants seront recrutés

Publié le 27/09/2016, par dans Non classé.

Le nombre de postes vacants à la rentrée scolaire, après les départs à la retraite et les promotions, est de 33 746 pour les trois paliers.
Un concours national pour le recrutement d’enseignants dans les matières de physique et de mathématiques avant la fin de l’année scolaire en cours. « Faute de listes de réserve en ce qui concerne la physique et les mathématiques, un concours national sera organisé, avant la fin de l’année scolaire, pour le recrutement d’enseignants de ces deux matières ainsi que d’autres de langue amazighe, dans certaines wilayas accusant un déficit», a précisé le directeur des ressources humaines au ministère de l’Education nationale, Fayçal Fadhel, dans une déclaration à l’APS, affirmant que la date du concours n’a pas encore été fixée.

Le recrutement dans ces deux matières concernera les cycles moyen et secondaire. Le chef de cabinet du ministère, Abdelouahab Guellil, a relevé également la possibilité de recourir au recrutement d’enseignants qui n’ont pas été admis au dernier concours pour combler le déficit enregistré dans certaines matières « comme vacataires durant l’année scolaire en cours», et ce, après épuisement de la liste nationale de réserve.

Le ministère de l’Education a clôturé, hier, l’opération d’inscription des choix sur la plateforme numérique mise en place à cet effet (http//tawdhif.education.dz), dans le cadre de l’exploitation de la liste nationale de réserve. Le nombre de postes vacants à la rentrée scolaire, après les départs à la retraite et les promotions, est de 33 746 pour les trois cycles. Le ministère a décidé d’exploiter les postes vacants en raison des départs à la retraite légale et proportionnelle.

Plus de 677 000 candidats avaient postulé au concours du 30 avril dernier pour 28 000 postes dans toutes les filières. 148 689 candidats ont été admis aux épreuves écrites et classés, par moyenne, sur des listes d’attente. Le directeur des ressources humaines, M. Fadhel, a indiqué que l’opération de dépôt des dossiers de retraite proportionnelle se poursuivra jusqu’au 31 octobre de l’année en cours. Le nombre total de départs à la retraite pour les enseignants relevant du ministère de l’Education nationale arrêté au 31 août 2016 est de 30 584, dont 93% sont des départs à la retraite anticipée, a indiqué, à la Radio nationale, le secrétaire général au ministère, Abdelhakim Belabed.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a précisé, dans une déclaration à la presse lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux (syndicats du secteur et associations de parents d’élèves) à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017, que son secteur n’était pas concerné par la problématique de la retraite proportionnelle pour les années 2016 et 2017, au regard du dispositif calendaire et de l’agenda du secteur soumis à des dispositions spécifiques. Les fonctionnaires dont les dossiers ont été déposés entre septembre et novembre 2015 bénéficieront de la retraite fin août 2017.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Éducation nationale : De nouveaux enseignants seront recrutés
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair