formats

Éducation : le Cnapeste annonce une « grève ouverte »

Publié le 06/11/2017, par dans Non classé.

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a annoncé, aujourd’hui lundi, avoir opté pour une  » grève ouverte ». La décision a été prise à l’issue de la session extraordinaire de son Conseil national, tenue le 3 et 4 novembre au lycée Frantz Fanon de Boumerdès, en présence des délégués de 44 wilayas.
 » Les rapports des wilayas ont opté unanimement pour la grève, comme voie de récupération des droits et pour protéger les représentants syndicaux », a indiqué le Cnapeste dans un communiqué diffusé ce matin. Le syndicat a exprimé son  » refus de toute forme d’atteinte aux libertés syndicales et l’utilisation des tribunaux contre les syndicalistes ».

En cas de réponse négative de la part des pouvoirs publics, le CN du syndicat se réunira pour fixer la date de cette action de protestation.  » Il s’agit d’une grève ouverte. Nous allons attendre la réponse des autorités concernées, avant de prendre une décision définitive », explique le chargé de communication du Cnapeste, Messaoud Boudiba, dans une déclaration à Elwatan.com. Le Cnapest exige l’arrêt des poursuites judiciaires contre le délégué syndical de Blida, Ben Moussa Azzeddine, arrêté suite à un différend avec le directeur de l’établissement où il travaillait.

Le syndicat réclame, par ailleurs, la concrétisation de la médecine du travail et l’annulation du décret 17/162 portant réduction du nombre d’enseignants siégeant au sein du Conseil d’orientation et de gestion des établissements scolaires à un seul membre, après avoir été 3 représentants.

Le Cnapeste a rappelé, en outre, ses revendications concernant le logement, les primes destinées aux enseignants exerçant au sud du pays, ainsi que la mise en place d’un comité gouvernemental pour recenser les biens des œuvres sociales.

Lire aussi / Recrutement d’enseignants : Début, aujourd’hui, de l’exploitation des listes d’attente Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Éducation : le Cnapeste annonce une « grève ouverte »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair