formats

Education : 267.014 candidats scolarisés et 61.511 candidats libres lauréats du baccalauréat

Publié le 13/07/2016, par dans Non classé.

267.014 candidats scolarisés soit un taux de 49,79% ainsi que 61.511 candidats libres soit 33,07% ont réussi à l’examen du baccalauréat session 2016, a affirmé mercredi le ministère de l’Education nationale.
La moyenne la plus élevée lors de cette session s’élève à 19,14 enregistrée à Oran, tandis que 237 candidats ont obtenu la mention « excellent » (18 et plus), a indiqué l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, M. Nedjadi Meseguem, lors d’une conférence de presse, animée au lendemain de l’annonce des résultats officiels du baccalauréat.

A une question sur les raisons de la non intégration du taux des candidats libres lauréats du baccalauréat dans le taux global, le responsable a expliqué que « le ministère s’intéresse plus aux lauréats scolarisés qu’aux candidats libres, qui sont en majorité des universitaires qui cherchent à améliorer leurs moyennes de réussite au baccalauréat ».

Concernant le classement par wilaya, M. Messeguem a précisé que cette question « ne figurait pas parmi les priorités du ministère ».

Au sujet des cas de fraude enregistrés lors de cette session, M. Messeguem a dit qu’il s’agit de 1.006 cas qui seront examinés par la commission, installée à cet effet et qui décidera du type de sanctions à prendre, pouvant aller jusqu’à cinq ans d’exclusion pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres.

Quant aux individus impliqués dans la fuite des sujets du baccalauréat, il a affirmé qu’ils ont été arrêtés à titre conservatoire, en attendant la décision de justice. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Education : 267.014 candidats scolarisés et 61.511 candidats libres lauréats du baccalauréat
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair