formats

Économie numérique : Les défis de Mouatassem Boudiaf

Publié le 13/06/2016, par dans Non classé.

Le remaniement ministériel opéré par le président Bouteflika a permis la création d’un poste de ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers. Celui-ci a été confié à Mouatassem Boudiaf.
Ingénieur d’Etat de formation et détenteur d’un MBA, il occupait le poste de directeur général du Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE-monétique), l’organe de régulation de la monétique, depuis 2014. Avant de diriger la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique de 1999 à 2004 (Satim), Mouatassem Boudiaf avait exercé ses compétences à Air Algérie, où il fut pendant dix ans (1989-1999) responsable du département Systèmes d’information des opérations aériennes.

Sa nouvelle mission à la tête de ce nouveau ministère consiste à mettre sur pied une véritable politique nationale pour le numérique. De gros défis attendent l’ancien délégué général adjoint de l’ABEF. Le chantier est énorme, car le pays demeure à la traîne dans le domaine numérique. Pour preuve, la contribution des TIC au PIB reste insignifiante et ne dépasse pas les 2,9% alors que la moyenne mondiale est de 7%. Le pays était classé à la 120e place sur 143 pays, selon le rapport 2015 sur les évolutions réalisées par le pays en matière des TIC du Forum économique mondial. Ajouté à cela la faiblesse du taux de paiement par carte qui ne représente que 1% des transactions bancaires !

L’on dénombre seulement 2980 TPE dont une centaine seulement génère des transactions. Le parc national comprend 1,4 million de cartes de paiement, dont seulement 25% sont actives en retrait et en paiement. Autre dysfonctionnement pointé du doigt par des spécialistes, c’est le vide juridique dans le domaine des TIC. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Économie numérique : Les défis de Mouatassem Boudiaf
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair