formats

Economie et sécurité au menu des discussions

Publié le 07/12/2016, par dans Non classé.

Le Premier ministre belge, Charles Michel, est à Alger pour une visite de travail de deux jours.
Si officiellement, ce déplacement entre dans le cadre du « renforcement de la coopération algéro-belge», il doit également permettre au gouvernement belge de lancer des discussions avec les autorités algériennes sur la réadmission des ressortissants algériens qui ne sont pas en règle de séjour sur le territoire belge.

Lors de l’entretien qui a réuni le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et aux Migrations, Théo Francken, en présence du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, le secrétaire d’Etat belge a exprimé « la volonté de son pays à renforcer sa coopération avec l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme».

A la suite des entretiens, M. Francken s’est adressé à la presse et a précisé que « la coopération dans le domaine sécuritaire, en particulier la lutte antiterroriste, a été au centre des discussions». Il a rappelé qu’à l’instar d’autres pays européens, son pays « fait face à la menace terroriste».

Base arrière des terroristes qui ont commis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la menace terroriste reste plus que jamais présente en Belgique, comme le rappelle l’agression de deux policiers perpétrée le 5 octobre à Bruxelles. « LAlgérie possède beaucoup d’expérience en matière de lutte contre le terrorisme»,a déclaré le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et aux Migrations, qui a exprimé le souhait de voir son pays « bénéficier de cette expérience, à travers l’approfondissement de la coopération bilatérale dans ce domaine».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Economie et sécurité au menu des discussions
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair