formats

Ecole des jeunes aveugles : Un appel aux dons qui sent l’arnaque

Publié le 28/08/2017, par dans Non classé.

Depuis quelques jours, un appel aux dons au profit de l’école des jeunes aveugles d’El Achour à Alger a inondé les réseaux sociaux. Partagé par plusieurs utilisateurs, un élan de solidarité est né mais a donné lieu également à beaucoup de questionnements.
Comment se fait-il qu’une école étatique puisse demander des dons à des bienfaiteurs ? Est-ce un problème de budget ? S’il y a réellement manque, où sont les autorités compétentes et de tutelle pour résoudre ce problème ?

En effet, le texte le plus partagé dit texto que cette école a vraiment besoin de dons pour des enfants de 6 à 18 ans, filles et garçons, des dons de toutes sortes, même des produits de toilette et des couvertures. Dans ce message, les numéros de l’école et d’une association, Le cœur sur la main, sont indiqués. Une collecte de 1000 DA par contact est également mentionnée afin, selon le même texte, de venir à bout des différents manques déplorés au sein de l’école et aider les enfants.

Mais qu’en est-il réellement ? Contacté, le président de l’association citée dans le corps du message, Kader Fares Afak, confirme que cet appel aux dons est bien réel et que l’école en a besoin, selon un témoignage qu’il a recueilli auprès d’une autre personne qui se rend à l’école et a des contacts avec des élèves. Cette personne, Mme Lamia, nous explique qu’elle a eu une discussion avec la directrice de l’école il y a quelques années de cela, en 2014 plus exactement, qui lui aurait parlé d’un manque de moyens. « J’ai été reçue dans le bureau de cette directrice qui m’a expliqué que le budget alloué par l’Etat n’était pas suffisant et qu’ils recevaient même des dons de leurs voisins qui ne sont autres que le Village SOS Draria. Cette directrice avait l’ambition de créer un atelier informatique, mais le budget n’était pas suffisant et que des sommes importantes ont été déboursées dans la restauration de l’école elle-même. Moi qui ai des contacts avec des élèves non voyants et leurs parents, je peux vous dire qu’ils ont de grandes difficultés à les prendre en charge, et à l’école même ces petits nous font part également des manques», déclare notre interlocutrice, jointe par téléphone, qui promet également de nous mettre en contact avec ces familles, parents d’élèves non voyants.

Concernant l’appel aux dons qu’elle a publié, elle explique qu’elle n’a fait que le relayer, sans plus, et qu’elle n’est pas l’initiatrice de cette initiative. Toutefois, cette rencontre entre cette dame, connue pour ses actions sociales au profit des personnes dans le besoin, et la directrice date de 3 ans.

Durant cette période, cette directrice a été remplacée par une autre personne. Kechad Rachid, le nouveau directeur de l’école des jeunes aveugles d’El Achour, n’a pas caché sa surprise quant à un pareil appel aux dons. « Nous n’avons jamais fait appel à un quelconque don aux citoyens et aucun élément de l’école n’a le droit de le faire, confirme-t-il. Nous avons un budget annuel largement suffisant évalué à 11 milliards de centimes pour que l’école fonctionne dans de bonnes conditions. En plus, en tant qu’école dépendant de l’Etat, il nous est strictement interdit de faire de pareils appels. Il est vrai que nous recevons parfois des aides de donateurs, mais ce ne sont en aucun cas des sommes d’argent ou des denrées alimentaires. Ce sont plutôt des objets personnels en braille, tels que des tablettes ou des livres tels que le Coran.

Nous les considérons comme des cadeaux à l’école.» M. Kechad dément catégoriquement cette campagne de dons au profit de l’école qu’il gère et dégage toute responsabilité quant à une éventuelle arnaque au nom de l’école. Signalons que l’école accueille cette année 200 élèves et garde ses listes ouvertes pour tout élève désirant ou obligé, pour cause de maladie, d’intégrer cet établissement scolaire.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Ecole des jeunes aveugles : Un appel aux dons qui sent l’arnaque
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair