formats

Droit au but : Un gouffre sans fin

Publié le 15/11/2016, par dans Non classé.

Le professionnalisme en Algérie est un gouffre sans fin. De saison en saison, l’enveloppe financière s’accroît dans des proportions qui défient l’entendement. Il est pratiquement soutenu à bout de bras par les pouvoirs publics et des partenaires et sponsors peu regardants sur l’utilisation des deniers qu’ils déversent sur des sociétés sportives en faillite. Le football professionnel, initié en Algérie durant la saison 2010-2011, était voué à l’échec dès son instauration. Mal préparé, inadapté au contexte, sans véritable socle sur lequel doit reposer un tel projet, il ne pouvait qu’échouer.

Sans l’aide, la contribution et le secours des pouvoirs publics qui ont fermé les yeux sur ce professionnalisme de pacotille, pour des raisons faciles à deviner et qui n’ont rien à voir avec le football, le professionnalisme aurait vécu. Le petit dossier entre vos mains étale toute l’absurdité du maintien en vie d’un football placé sous perfusion, qui ne génère aucun bénéfice ni rentrées susceptibles de lui permettre de vivre de son activité, à l’instar des clubs professionnels dans le monde.

Des clubs ou plutôt des sociétés sportives régies par le code de commerce continuent de vivre, d’activer alors qu’elles sont en faillite. Le bon sens, la logique et surtout les règlements imposent aux dirigeants du football de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la situation désastreuse qui porte les germes d’un fiasco inévitable avec une facture très lourde.

Pendant que le football amateur s’éteint à petit feu, faute d’aides matérielles, le football professionnel étale son budget pharaonique avec des salaires qui frisent l’indécence pour un rendu sans commune mesure avec les milliards de dinars versés dans l’escarcelle des clubs professionnels incapables de donner un joueur titulaire à l’équipe nationale. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Droit au but : Un gouffre sans fin
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair