formats

Douanes algériennes : 250 agents douaniers seront recrutés au Sud

Publié le 04/07/2017, par dans Non classé.

Suite au concours organisé depuis hier par la Direction générale des Douanes (DGD) algériennes, 250 agents douaniers seront recrutés au Sud.
C’est ce qu’a annoncé, hier, Bentahar Kaddour, directeur général de cette institution lors d’une conférence de presse animée à Arzew. Les pouvoirs publics ont accordé la priorité aux douaniers du Sud, notamment aux cinq directions régionales des Douanes que sont Laghouat, Illizi, Tamarasset, Béchar et Ouargla.

De quoi répondre aux besoins exprimés et améliorer les conditions de travail. L’institution a créé dans ce cadre une direction centrale de la sécurité et de l’activité opérationnelle, ce qui permettra d’encadrer l’activité sur le terrain. Les grands axes du plan stratégique ont été expliqués, hier, par M. Bentahar qui a rappelé les efforts consentis en matière de modernisation, de simplification des procédures douanières, de législation, d’accompagnement de l’entreprise algérienne et de protection de l’économie nationale.

La DGD a renforcé son dispositif de contrôle aux frontières et opère dans le cadre d’une étroite coordination avec les autres services de sécurité. Le but est de lutter contre la fraude, la surfacturation, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent sachant que l’institution traite chaque année 450 dossiers de surfacturation. « Il ne s’agit pas uniquement de marchandises de revente en l’état, mais aussi d’équipements» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, une centaine de dossiers de douaniers ont été traités par la commission de discipline dont 10 ont été transférés au tribunal pour divers griefs. En matière d’avancement du personnel ayant cumulé plus de dix ans d’expérience, 1800 dossiers de promotion, tous grades confondus, sont en cours d’étude alors que 1100 ont déjà été faits. Le responsable a également annoncé la création d’un nouveau système d’information et indiqué que quatre pôles ont été créés, dont un pour le renseignement et les enquêtes. Au port d’Oran, le directeur général s’est enquis des nouvelles mesures de facilitation initiées au profit des émigrés, dont le titre de passage en douane électronique Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Douanes algériennes : 250 agents douaniers seront recrutés au Sud
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair