formats

Djelfa : le prix « El Kantass 2018 » décerné à l’artiste peintre Meziane Bousaid

Publié le 27/12/2018, par dans Non classé.

DJELFA – Le prix « El Kantass 2018 » (concours en arts pastiques) de la wilaya de Djelfa, a été décerné à l’artiste peintre Meziane Bousaid, également enseignant à l’Institut des beaux arts de Tizi-Ouzou.

L’artiste a obtenu ce prix pour son tableau intitulé « l’interrogation de l’innocence », selon l’annonce faite par le jury du concours, dans la soirée de mercredi, à la cérémonie de clôture de cette 9ème édition du genre, abritée par la maison de la culture « Ibn Rochd ».

Ce prix El Kantass « est un honneur pour moi et pour tous les artistes », a assuré Meziane Bousaid dans son allocution à l’occasion, soulignant « l’intérêt et l’importance » de cet événement artistique ayant réuni différents styles et genres. Evoquant son parcours, l’artiste a signalé avoir déjà obtenu le 2ème prix d’un salon international sur les arts plastiques, organisé dernièrement à Paris (France).

Dans son intervention à la cérémonie, le président du jury du concours, Oubah Smail, a assuré que « le seul critère pris en compte dans l’attribution de ce prix est bien la valeur de l’œuvre ». Il s’est, également félicité du retour du concours « El Kentass » sur la scène culturelle locale après une éclipse de cinq années. Institué en 2006, ce concours a connu un arrêt depuis 2013.


Lire aussi : Salon de la photographie: Hadjer Thabet décroche le prix de la meilleure photo


Marquée par la présence d’une multitude de styles, expressions et genres artistiques, cette édition 2018 a enregistré la participation de 73 artistes, issus de 45 wilayas, a signalé M. Oubah, déplorant, néanmoins, l’absence dans ce salon de l’art de la sculpture.

Le directeur de la culture de la wilaya, Abdelmadjid Merssis, a pour sa part loué la « contribution du ministère de tutelle » dans le retour de ce salon artistique, au même titre que du Festival de la chanson Nailie, a-t-il dit.

Outre ces deux rendez vous artistiques (salon « El Kentass » et le Festival de la chanson Nailie), il a également annoncé le retour en 2019 du Festival de la création littéraire, en plus de l’organisation programmée du Salon arabe des arts plastiques à Djelfa dont « la date n’a pas encore été fixée », a-t-il indiqué.

Lire la suite

2 réponses

  1. Bonsoir
    je vous remercie pour votre article

    néanmoins je tiens à vous signaler quelques précisions:

    – le nom de l’artiste c’est Meziane Boussaid.
    – Enseignant à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts d’Azazga Wilaya de Tizi Ouzou.
    – le 2ème prix (Prix Argent) d’un salon international sur les arts plastiques, organisé dernièrement à Vouvant (France).

    merci

    Meziane Boussaid
    Artiste Plasticien

  2. merci pour les modifications
    Bonne Année meilleur vœux
    Asegasse Amegaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Djelfa : le prix « El Kantass 2018 » décerné à l’artiste peintre Meziane Bousaid
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair