formats

Dispositif spécia mis en place

Publié le 27/08/2017, par dans Non classé.

En prévision des fêtes de l’Aïd El Adha, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, a réuni hier les différents gestionnaires des services publics de l’eau et de l’assainissement (ADE, ONA, Seaal, SEOR, Seaco) pour examiner le dispositif spécial mis en place pour assurer un service public de l’eau et de l’assainissement continu et de qualité durant les jours de fête. « Il appartient à chacun de vous de prendre toutes les mesures pour que nos concitoyens profitent au maximum de ces moments de fête dans la sérénité et le confort», a-t-il affirmé en substance
Ce dispositif spécial concerne le volet lié à la mobilisation de la ressource en eau et l’organisation des moyens d’intervention humains et matériels. « Il faut agir par anticipation, il n’y a pas de place à l’improvisation pour assurer une organisation sans faille», a-t-il insisté. Le dispositif consiste à garantir la disponibilité de la ressource en eau, à s’assurer du bon fonctionnement des installations hydrauliques, à veiller au remplissage de tous les réservoirs, à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires, à assurer la permanence à tous les niveaux de responsabilité et à renforcer la communication en direction des usagers. Sur le plan matériel, des camions-citernes se tiendront prêts à intervenir en cas de suspension en alimentation en AEP dues à des casses accidentelles ou à de coupures d’énergie. En outre, le ministre a demandé de veiller à la disponibilité des pièces de rechange et pompes pour parer aux pannes qui pourraient survenir sur les installations hydrauliques. Le volet assainissement n’est pas en reste. Les gestionnaires de ce service ont été appelés à effectuer les opérations de surveillance et de curage des réseaux d’assainissement avant le jour de l’Aïd pour éviter toute obstruction, à maintenir en état de fonctionnement les stations de relevage pour permettre l’écoulement des eaux usées, et à maintenir les équipes d’intervention en alerte, notamment en cas de pluie.

Par ailleurs, l’Office national de l’assainissement sensibilise les citoyens sur l’importance de veiller au respect des consignes d’hygiène pour éviter toute inondation et débordement au niveau du réseau d’assainissement. Le but est d’informer les citoyens sur l’utilité de préserver les réseaux d’assainissement publics qui, en pareille fête, sont souvent obstrués par les déchets liés au sacrifice du mouton. Certains déchets, tels que les cornes, les pattes ou les toisons ne peuvent être introduits dans les réseaux d’égout, car pouvant occasionner des obstructions de canalisations et parfois, dans certains quartiers, causer des débordements des eaux usées. De même, il est important de rappeler qu’il est interdit et dangereux de lever les tampons des regards pour y jeter les déchets de moutons.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Dispositif spécia mis en place
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair