formats

Diaspora (Canada) : Le journal Alfa fête ses 20 ans

Publié le 26/11/2016, par dans Non classé.

Pour célébrer ses 20 ans, le journal de la communauté algérienne et maghrébine de Montréal, Alfa, organise ce samedi 26 novembre la troisième édition du Couscous des Amériques.

Au-delà de la célébration de la rencontre entre les cultures, l’événement est une occasion pour une levée de fonds pour soutenir financièrement cette publication qui paraissait la première fois le 1er déceebre 1996. L’un de ses fondateurs, Mustapha Chelfi est considéré comme l’un des doyens des journalistes algériens de Montréal.

Dans le dernier numéro, Mustapha Chelfi parle, entre autres, des deux derniers Couscous des Amériques. On y apprend que la première édition a eu lieu le 15 juin 2002 en présence de 450 personnes. En 2006, 600 personnes prennent part à la seconde édition.

Quelques soucis de santé de l’ancien journaliste d’Algérie Actualité l’avaient poussé à suspendre la publication du journal il y a un peu plus d’une année – Toutefois un numéro a été publié à l’occasion de cette célébration.

En juin dernier, il avait lancé un appel aux investisseurs potentiels intéressés par Alfa. « La communauté est devenue importante. Elle mériterait de disposer de médias qui parle d’elle et rejoignent également la société d’accueil. Alfa, journal francophone, a les capacités d’élargir son lectorat et de toucher un plus grand nombre de lecteurs.», affirmai-t-il dans son appel aux investisseurs dans la communauté et en dehors.

A rappeler que la documentariste Nadia Zouaoui a consacré un portrait à Mustapha Chelfi dans sa série Histoires d’immigrants sorti en 2013.

Info : https://www.facebook.com/events/1768315140123871/

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Diaspora (Canada) : Le journal Alfa fête ses 20 ans
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair