formats

Développement humain : l’Algérie au 83e rang mondial

Publié le 21/03/2017, par dans Non classé.

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, aujourd’hui mardi, son rapport 2016 sur le développement humain dans le monde.
L’Algérie a été classée au 83e rang, dans la catégorie des pays  » à développement humain élevé », soit la même position qu’en 2015.

Le classement de l’indice de développement humain (IDH), couvrant 188 pays, est établi sur la base de plusieurs critères dont la scolarisation, l’accès aux services de santé, le revenu par habitant et l’espérance de vie.

Dans la région Afrique du Nord, la Tunisie (97e) et la Libye (102) ont également été classées dans la catégorie des pays à développement humain élevé. Le Maroc (123e) et l’Egypte (111e) sont restés dans la zone des pays à développement humain moyen.

La Norvège est venue en tête du classement suivie de l’Australie et de la Suisse. Au bas du Tableau, on trouve la République centre africaine, le Niger et le Tchad.

Dans sa présentation du rapport 2016, le PNUD indique :  » dans presque tous les pays, plusieurs groupes sont souvent désavantagés dans plusieurs domaines à la fois. Les femmes et les filles, les populations rurales, les peuples autochtones, les minorités ethniques, les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés et la communauté LGBTI font partie des groupes qui sont systématiquement exclus par des obstacles qui ne sont pas purement économiques mais aussi politiques, sociaux et culturels ».

Lire aussi : L’Algérie parmi les pays à développement humain élevé Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Développement humain : l’Algérie au 83e rang mondial
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair