formats

Deux courts métrages algériens en compétition en Libye

Publié le 07/02/2020, par dans Non classé.
Deux courts métrages algériens en compétition en Libye

ALGER – Les courts métrages algériens « Je raconterai tout à dieu » et « Curse within shadows » ont été sélectionnés en compétition du 3e Festival international des films des droits de l’homme, « Erato » prévu du 21 au 25 mars prochain dans la capitale libyenne Tripoli, annoncent les organisateurs.

Les fictions « Je raconterai tout à dieu » de Mohamed Ben Abdallah et « Curse within shadows » de Imad Ghedjati sont en compétition avec une cinquantaine d’autres courts métrages.

Plusieurs fois primé dans des manifestations cinématographiques en Algérie, « Curse within shadows » explore en 15mn la manipulation de l’opinion internationale par la propagande médiatique qui arrive à détourner les populations des problèmes cruciaux.

D’une durée de 8mn, « Je raconterai tout à dieu » relate l’histoire d’un soldat et d’un terroriste se retrouvant face à face dans un champ de bataille où il ne reste qu’une dernière balle à tirer.


Lire aussi: Un court-métrage tourné à Oran sélectionné au Festival « Nikon » de Paris


Entres autres films en compétition « Ame » de la Syrienne Rym Abdelaziz, « 19H15 » de son compatriote Ramy Nidhal, « 02 janvier » de la Tunisienne Safa Ghali, « The Sea Swells » de l’Iranien Amir Gholami, « Relaxe » du Marocain Brahim Benkhedda, « Les signes de minuit » de l’Egyptienne Rofaida Djamel, ou encore « La neige tiède » de l’Irakien Adnane Chanar.

Créé en 2017 par l’Organisation Erato pour l’information et la culture, ce festival, premier du genre en Libye, vise à encourager les jeunes cinéastes à orienter leurs créations vers des thèmes relatifs à la défense des droits de l’homme et la promotion de la culture des droits humains en Lybie.

Le festival oeuvre pour utiliser le cinéma comme « tribune de dénonciation des violations des droits de l’homme et des droits de l’enfant et de certains phénomènes comme la circulation illégale des armes « , lit-on sur le site du festival.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Deux courts métrages algériens en compétition en Libye
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair