formats

Désormais, les écoliers n’ont qu’un seul devoir

Publié le 18/12/2015, par dans Non classé.

La ministre de l’Education Nouria Benghebrit vient d’annoncer une nouvelle mesure qui concerne les écoliers.
Pas plus d’un devoir maison par matière par jour. Si cette nouvelle directive réjouit les parents, elle ne semble pas au goût de Bachir Hakem, enseignant et membre du CLA. Selon lui, « réduire les devoirs ne va pas diminuer la charge de travail de l’élève. Il serait plus logique de redistribuer le programme enseigné sur ces cinq années à six comme c’était le cas avant». Par ailleurs, l’enseignant ajoute : « Il est temps de rendre la pédagogie à l’enseignant.

Chaque professeur est dans des circonstances bien définies suivant sa classe, il est donc le mieux placé pour savoir ce dont a besoin son élève.» Ainsi, Bachir Hakem reproche à la ministre : « Elle veut administrer une politique éducative qui dépasse ses moyens. Avant de décider quoi que ce soit, il faut d’abord l’expérimenter sur une région ou une ville et non pas sur toute une génération.

Ce n’est pas rendre service à ces enfants que de les prendre pour des cobayes. Malheureusement, on remarque de plus en plus que chaque ministre qui arrive expérimente une réforme ou une méthode sur toute une génération pour s’apercevoir au final que c’était une erreur et cela est grave.» De son côté, Ahmed Khaled, porte-parole de l’association des parents d’élèves confie : « Cette mesure est magnifique, car il y a des professeurs qui ne pensent pas aux enfants. Leur donner qu’un seul exercice par jour ne peut être que bénéfique pour eux, cela les ménagera un peu et diminuera la pression.» « De plus, quand on donne beaucoup d’exercices, on est dans l’obligation de les corriger en classe, ce qui prendrait beaucoup de temps. Au final, l’enseignant aura consacré son heure de cours à la correction des devoirs, ce qui n’est pas normal. C’est pour cela qu’on encourage cette mesure», conclut-il. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Désormais, les écoliers n’ont qu’un seul devoir
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair