formats

Des mesures pour le reclassement des filières

Publié le 06/02/2017, par dans Non classé.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier, des délégués des étudiants en pharmacie et en chirurgie dentaire.
Des décisions ont été soumises aux étudiants pour leur reclassement à un échelon supérieur sur la grille des salaires (14) et pour l’ouverture de nouvelles spécialités à partir de la prochaine rentrée universitaire.

« Le Premier ministre a proposé le passage de l’échelon 13 à 14 au lieu du 16, comme nous le revendiquons. Il a proposé également des solutions temporaires pour la seule revendication liée aux pharmaciens-assistants en attendant un projet de loi. L’audience n’a pas permis de prendre en charge la totalité de nos revendications», signale un délégué de la coordination des pharmaciens, contacté par El Watan. M. Sellal a par ailleurs donné instruction pour que les délégués soient reçus « dans une semaine» au ministère de la Santé.

En grève depuis novembre dernier, les étudiants des deux filières (pharmacie et chirurgie dentaire) des départements du pays ont lancé plusieurs actions de protestation. Les responsables des deux tutelles (Santé et Enseignement supérieur) n’ont guère daigné recevoir leurs représentants et satisfaire leurs revendications. Les rassemblements organisés à travers les wilayas et devant l’APN ont été empêchés, et ce, parfois par la force. Interpellé par des étudiants, le Premier ministre a annoncé la tenue d’une rencontre avec les grévistes sur son compte twitter.

Le Syndicat national des praticiens de santé publics (SNPSP), qui a toujours pris la défense des étudiants en réclamant une prise en charge de leurs revendications, a salué la décision de M. Sellal. « Nous restons persuadés que des solutions existent à ce niveau, pour peu que nos responsables fassent l’effort de se dissocier de la condition politique partisane devant chaque situation de crise», a indiqué le président du SNPSP, le Dr Lyes Merabet. Les délégués des étudiants grévistes assurent que leurs camarades « décideront des actions à entreprendre après la rencontre avec le Premier ministre».
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Des mesures pour le reclassement des filières
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair