formats

Des manuscrits vieux de 450 ans répertoriés à Oran

Publié le 10/02/2017, par dans Non classé.

Le laboratoire des manuscrits de civilisation musulmane en Afrique du Nord de l’université Oran 1, Ahmed Ben Bella, a répertorié, dernièrement, un fonds (khizana) de manuscrits du sud du pays, vieux de 450 ans, a-t-on appris auprès de cette structure.
Ce fonds, conservé dans la zaouia du cheikh Madani Belhadj, dans la localité de Guezzim, près de Béchar (sud-ouest du pays), comprend 190 manuscrits traitant de plusieurs domaines, a indiqué le chercheur Ahmed Bahri, membre du laboratoire, agréé depuis 2000 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

Ces manuscrits, qui n’ont pas été consultés depuis des siècles, ont été classés selon les spécialités : fiqh, hadith, soufisme, sciences islamiques…, par six étudiants doctorants spécialisés en histoire, civilisation musulmane et études coraniques du laboratoire, dans le cadre d’un voyage d’une semaine qu’ils ont effectué à la zaouia, faisant partie d’une série de déplacements programmés pour l’année universitaire par le laboratoire, a déclaré la même source, révélant que des visites similaires seront initiées à une zaouia à Tindouf. Le laboratoire des manuscrits a également participé au répertoire de fonds documentaire dans la wilaya d’Adrar, en collaboration avec trois laboratoires d’Alger et de Constantine, a précisé Ahmed Bahri. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Des manuscrits vieux de 450 ans répertoriés à Oran
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair