formats

Des centaines de migrants nigériens renvoyés de Tamanrasset

Publié le 19/05/2016, par dans Non classé.

Au moins 768 ressortissants nigériens, en situation de séjour irrégulier en Algérie, ont été rapatriés jeudi depuis le centre d’accueil de Tamanrasset vers leur pays d’origine, a appris l’APS auprès des responsables locaux du Croissant rouge algérien.
Cette opération, la 41ème du genre, a été menée après finalisation, au niveau du centre d’accueil, des procédures réglementaires d’usage, dont le recensement et l’enregistrement, en coordination avec les services consulaires du Niger à Tamanrasset, a indiqué le président du comité du CRA de Tamanrasset, Moulay Cheikh.

Ces ressortissants nigériens, qui avaient été acheminés des wilayas d’Annaba, Constantine, Sétif, Skikda et Jijel, sont conduits, à bord de 19 bus, accompagnés de 5 camions pour leurs bagages, vers la ville d’Agadez au Nord du Niger, via la ville frontalière d’In-Guezzam (400 km au Sud de Tamanrasset).

Les conditions humaines ont été réunies, en plus d’un ravitaillement de voyage et d’une couverture sanitaire, pour assurer le rapatriement de ces ressortissants vers leur pays dans de bonnes conditions, a-t-il ajouté.

Un total de 12.4125 ressortissants nigériens ont été à ce jour rapatriés depuis le lancement de l’opération à la fin de l’année 2014, a fait savoir la même source qui signale que d’autres contingents sont attendus dans les prochains jours, à partir de différentes wilayas du pays, pour être également rapatriés.

Le Gouvernement algérien, qui a répondu favorablement à la demande du Gouvernement nigérien concernant le rapatriement de ses ressortissants en séjour illégal sur le territoire algérien, avait assuré que toutes les mesures étaient prises pour rapatrier ces ressortissants nigériens, « dans un cadre fraternel et dans tout le respect de leur dignité, jusqu’à leur arrivée à leurs villages et leurs maisons ». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Des centaines de migrants nigériens renvoyés de Tamanrasset
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair