formats

Déroulement maîtrisé à Souk Ahras

Publié le 20/06/2016, par dans Non classé.

Hier, ce sont 5984 candidats aux épreuves de l’examen du baccalauréat, dont 1671 candidats libres, qui se sont dirigés tôt le matin vers les 39 centres prévus par la direction de l’éducation.
La surveillance a été, quant à elle, assurée par 1621 enseignants. Aucun retard de candidat n’a été signalé au premier jour par les chefs de centre contactés par El Watan, et aucun cas de fraude n’a été décelé, au moins dans la matinée du premier jour des épreuves. Les questions de l’examen d’histoire-géographie pour la filière des scientifiques ont été jugées « très abordables» par la majorité des candidats qui étaient confiants à la sortie du centre Behidji Mansour. L’une des candidates n’a pas caché sa joie pour nous lancer tout de go : « A quelque chose malheur est bon ; nous avons répondu à des questions claires et à la portée de tous dans la sérénité.»

Le déroulement de l’examen semble donc maîtrisé au premier jour des épreuves, ce qui n’était pas le cas lors de la précédente session.
L’économe d’un établissement affirme avoir été témoin lors de la première session du baccalauréat d’un « complot déstabilisateur à Souk Ahras les deux premiers jours de l’examen, bien avant la généralisation de la fraude.» Ces dires sont appuyés par un directeur d’établissement et chef de centre lors de la session précédente.

« A un moment donné, des confrères qui communiquaient, a priori, avec une partie influente, laissaient comprendre qu’en plus de la fuite des sujets, nous devions provoquer une protestation du côté des élèves pour amener cette même partie à user de ses relations aux fins d’éjecter la ministre et propulser une personne connue pour ses affinités avec une nébuleuse mercantilo-idéologique (…) ; on y a même insinué des promotions et autres avantages», a-t-il avoué.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Déroulement maîtrisé à Souk Ahras
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair