formats

Déperdition scolaire : 200.000 élèves quittent l’école chaque année

Publié le 08/12/2015, par dans Non classé.

Le phénomène du redoublement et celui de la déperdition scolaire sont des points noirs du secteur de l’Education nationale.
Le phénomène de redoublement scolaire s’élève à 20% des effectifs des CEM, 30% de ceux des lycées et 8,85% dans le primaire. Celui de la déperdition scolaire s’élève à 2,34% pour l’ensemble des trois paliers, a indiqué M. Nedjadi Messeguem, Inspecteur général au ministère de l’Education ce mardi sur les ondes de la radio chaine3.

L’inspecteur impute cette situation qu’il qualifie d’  » alarmante à un problème pédagogique doublé d’une  » massification de l’enseignement.

Ces élèves quittent les établissements scolaires faute de n’avoir pas été assistés, dit-il.

La responsabilité, dit-il, revient à l’école qui n’a pas réussi à leur inculquer le savoir, sa mémorisation et sa restitution.

D’autre part, précise-t-il, 80.000 à 90.000 élèves, parmi lesquels une majorité de filles, abandonnent l’école entre l’âge de 6 à 15 ans sur l’injonction de leurs parents.

Selon lui, c’est après l’arrivée de la nouvelle ministre de l’Education nationale que toutes ces questions ont commencé à inquiéter Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Déperdition scolaire : 200.000 élèves quittent l’école chaque année
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair