formats

Démission collective au RND à Tamanrasset

Publié le 31/01/2016, par dans Non classé.

Un coup dur vient d’être asséné au secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique, Ahmed Ouyahia.
Des notables de l’Ahaggar ont décidé de tourner carrément le dos à cette formation politique en signe de protestation contre les personnes choisies par le comité central afin de préparer le congrès extraordinaire du parti devant se tenir du 5 au 7 mai prochain.
Le chef spirituel des Touareg du Hoggar, l’amenokal Ahmed Edabir, se dit « stupéfait de ces choix et plus particulièrement de la désignation d’un étranger qui aurait obtenu sa nationalité algérienne en versant dans le faux et l’usage du faux» parmi les personnes chargées de tenir le gouvernail du bateau RND au niveau de cette wilaya du Grand-Sud.

Joint par téléphone, M. Edabir a confirmé qu’une démission collective sera déposée au bureau local en précisant que, contrairement à ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux, cette décision ne concerne pas uniquement les militants de la tribu Kel Ghella, mais tous les partisans de l’Ahaggar qui ont servi loyalement cette formation politique lors des échéances électorales précédentes. La décision du comité central est reçue comme « une trahison à l’endroit des Touareg qui fustigent la promotion d’arrivistes au détriment de loyaux militants du parti».

« Nous n’allons pas nous taire face à ces choix que nous contestons énergiquement», ajoute l’amenokal en menaçant de recourir à l’autorité traditionnelle pour « chasser» ceux qu’il qualifie de « manipulateurs» qui seraient à l’origine des conflits ourdis au nom du RND. M. Edabir appelle à une mobilisation massive pour mettre fin à « ces conspirations qui porteraient atteinte aux communautés touareg» à l’aune des crises prévalant dans les pays voisins.

Dans une déclaration à El Watan, le secrétaire de wilaya, Baba Ali Mohamed, également député, a répliqué : « L’époque des quotas est révolue. Je suis un représentant du peuple et il est de mon devoir de défendre ses intérêts et transmettre ses préoccupations. Je n’ai donc pas le temps de me chamailler avec ces semblants de militants qui, dans un passé récent, activaient sous d’autres casquettes politiques.» Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Démission collective au RND à Tamanrasset
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair