formats

Décès du chanteur kabyle Mesbah Mohand-Ameziane

Publié le 07/12/2019, par dans Non classé.
Décès du chanteur kabyle Mesbah Mohand-Ameziane

ALGER – Le compositeur et chanteur d’expression kabyle, Mesbah Mohand-Ameziane s’est éteint vendredi à Bouira à l’âge de 62 des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de son entourage.

Mohand-Ameziane « est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital de Bouira où il avait été admis quelques heures avant son décès », a précisé à l’APS, Hamid, frère aîné du défunt chanteur.

Né en 1957 à Ath Laksar, Mohand-Ameziane Mesbah a commencé sa carrière artistique dans le début des années 1980 avec la sortie de sa première chanson « aguitariw » (ma guitare) qui rencontrera un franc succès en Kabylie.

Considéré comme un des grands guitaristes de la chanson kabyle, Mohand-Amezaine apprit sur le tas la musique dés son enfance en s’initiant à la guitare (mandoline), son instrument fétiche qu’il confectionna lui-même à l’aide d’objets de fortune.

Auteur de plusieurs chansons reprises par de jeunes chanteurs, Mohand-Ameziane s’est produit en Algérie et à l’étranger pour promouvoir la chanson et la musique kabyles, auxquelles il a insufflé une couleur mélodique « particulière ».

Le défunt sera inhumé cet après-midi au cimetière d’Ath Laksar, au sud-est de Bouira, selon ses proches.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Décès du chanteur kabyle Mesbah Mohand-Ameziane
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair