formats

Culture: le budget fonctionnement du secteur s’est élevé à 16 milliards DA en 2016

Publié le 05/12/2018, par dans Non classé.
Culture: le budget fonctionnement du secteur s'est élevé à 16 milliards DA en 2016

ALGER – Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a indiqué ,mercredi à Alger, que le budget fonctionnement de son secteur s’était élevé, pour l’exercice 2016, à près de 16 milliards DA.

L’exercice 2016 a été marquée par la décision du gouvernement portant plafonnement des dépenses du budget du secteur défini par la loi de finances à plus de 19 milliards DA », ce qui a engendré « une forte baisse » estimée à « plus de 2,650 Milliards DA » pour s’établir à concurrence de « 16 milliards DA », a précisé le ministre lors d’une réunion avec la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen du projet de loi de règlement budgétaire de 2016.

Le budget alloué au secteur en 2015 s’élevait à 25 milliards DA, a rappelé le ministre, notant, à cet égard, un recul de près de 9 milliards DA.

Le ministre a indiqué que l’année 2016 avait connu « des difficultés financières » dues principalement à l’entrée en vigueur de la décision du gouvernement relatif au « gel d’une partie importante des opérations enregistrées dans la nomenclature d’équipement du secteur (…) ainsi qu’à la réduction du budget de fonctionnement ».


Lire aussi: 9e Fica: le film palestinien « Wadjib » projeté en ouverture


Rappelant que son secteur avait £uvré à limiter les retombées de cette situation financière à travers nombre de mesures visant à « réduire les dépenses », M. Mihoubi a cité le regroupement de certaines institutions culturelles publiques, le gel du recrutement dans les institutions du secteur et la réduction du nombre des festivals et autres manifestations.

Le ministre de la culture, rappelle-t-on, avait déclaré que le nombre des festivals organisés en 2016 a baissé de 176 à 83 seulement.

Par ailleurs, le ministre avait rappelé que son secteur a réceptionné durant la même année 11 structures à l’image de l’Opéra d’Alger « Boualem Bessaih », deux théâtres régionaux à Mostaganem et à Djelfa, un complexe culturel à Adrar et deux salles de cinéma à Bouira et à Mascara.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Culture: le budget fonctionnement du secteur s’est élevé à 16 milliards DA en 2016
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair