formats

Créateur du logo de Sonatrach : Le dessinateur français Siné est décédé

Publié le 06/05/2016, par dans Non classé.

Militant anticolonialiste dans les années 1950 et dessinateur de Charlie Hebdo pendant près de 20 ans, Maurice Sinet, surnommé Siné, est décédé hier, en France, après une opération, ont annoncé ses proches. Il avait 87 ans.
Militant de la cause algérienne, il publie à l’époque de la guerre d’Algérie des dessins dans L’Express où il critique le colonialisme. Il est attaqué en justice à plusieurs reprises et défendu par les avocats du FLN. Lors de la création en Algérie de Révolution Africaine, hebdomadaire du FLN, il rejoint, comme collaborateur, son fondateur, l’avocat Jacques Vergès, en participant pendant une courte durée avec des caricatures engagées. Dans le documentaire de Barbet Schroeder sur Jacques Verges, L’avocat de la terreur, Siné évoque son travail pour la revue : « Je suis parti à Alger, j’ai fait un peu de mise en page pour le journal.

Par contre là-bas, je n’avais pas la même liberté qu’à L’Express. Je ne pouvais pas parler de filles, d’alcool ou de choses comme ça. Ben Bella qui dirigeait le staff était un peu choqué et me reprochait de choquer les vrais militants algériens. Finalement, j’ai arrêté.» Il collabore avec le journal El Moujahid, et en 1967 il crée le logo orange et noir de Sonatrach. A cette période, il est proche d’Abdelaziz Bouteflika qui est alors ministre des Affaires étrangères et de Sid Ahmed Ghozali.. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Créateur du logo de Sonatrach : Le dessinateur français Siné est décédé
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair