formats

Coup d’envoi de la 6e édition des journées cinématographiques de Tlemcen

Publié le 05/12/2018, par dans Non classé.

TLEMCEN – Le coup d’envoi de la sixième édition des journées cinématographiques de Tlemcen a été donné mercredi au palais de la culture « Abdelkrim Dali » de la ville de Tlemcen, en présence de nombreux étudiants, universitaires, réalisateurs et hommes de culture.

Cette nouvelle édition enregistre, selon le président du club de cinéma du palais de la culture, Djebbour Abdelmajid, un « nombre record » de participants (plus de 23) venus de différentes régions du pays.

Cette rencontre cinématographique consacrée aux courts métrages vise à créer un espace d’échange entre les jeunes réalisateurs intéressés par cette activité artistique d’une part et encourager, d’autre part, les jeunes de participer à la relance du 7e art national, a souligné le même responsable.

Ces journées devraient permettre aussi aux jeunes de Tlemcen de se rapprocher de cet art et à faire revivre la culture du cinéma à travers la wilaya, qui dispose actuellement d’une seule salle de cinéma rénovée lors de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ».

Cette manifestation culturelle verra la projection de plus de 23 courts métrages qui se disputeront les trois premières places, a-t-on fait savoir de même source.

Les films qui sont proposés au public s’articulent autour de thèmes liés à l’histoire de la révolution algérienne, à la société et d’autres à caractère humoristique en plus de thèmes ayant trait à la jeunesse.

Le jury, qui évaluera les prestations, est composé d’un professeur universitaire spécialisée dans le cinéma, en l’occurrence Henni Karima du département des arts de l’université de Tlemcen, du réalisateur de théâtre et artiste, Ali Abdoune et du cinéaste Djebbour Abdelmajid.

La journée d’ouverture a été rehaussée par la présence de nombreux hommes et femmes du milieu culturel tlemcenien, à l’instar du poète Mebkhouti oureddine et la poétesse Sekkal Zineb, professeur de langue, qui a mis en exergue l’importance de telles journées qui peuvent servir à découvrir de jeunes et nouveaux talents dans le domaine du cinéma d’une part et permettent aussi aux jeunes participants d’avoir une critique et une évaluation objective sur leurs travaux, d’autre part.

Des ateliers de formation sur les techniques de montage de découpage ainsi que des conférences sur le cinéma sont prévues durant ces journées qui enregistrent une forte présence des étudiants du département des arts de l’université de Tlemcen.

La séance d’ouverture a été marquée par la projection d’un docu-fiction sur la vie et le parcours de Saint Augustin, réalisé par l’égyptien Chawki El Majiri à l’occasion de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2011 ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Coup d’envoi de la 6e édition des journées cinématographiques de Tlemcen
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair