formats

Coup d’envoi de la 15e édition du festival Raconte-Arts à Tiferdoud (Tizi-Ouzou)

Publié le 20/07/2018, par dans Non classé.

TIZI-OUZOU – Le coup d’envoi de la 15ème édition du festival Raconte-Arts a été donné jeudi soir au village Tiferdoud (70 km au Sud-est de Tizi-Ouzou), en présence d’une multitude d’artistes et de citoyens venus des quatre coins du pays.

La manifestation organisée par la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi-Ouzou, et qui s’étalera jusqu’au 26 juillet avec la participation de pas moins de 400 artistes venus de toutes les régions du pays et de plusieurs pays étrangers constitue « un hymne à la citoyenneté », a indiqué, Arezki Diche, président de la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques.

De son côté, M’barek Menad, membre de la ligue organisatrice souligne que c’est là « un nouveau défi que nous (les organisateurs) relevons aujourd’hui en perpétuant l’existence de cette dynamique enclenchée il y a 14 ans et qui suscite toujours un intérêt vivace auprès des citoyens ».


Lire aussi: Festival Raconte-Arts: début de la 15e édition jeudi à Tizi-Ouzou


Dès les premières heures de la journée des groupes de racontaristes, artistes et citoyens, ont commencé à affluer vers le village Tiferdoud, dont l’ensemble des habitants se sont mobilisés pour la réussite de la manifestation. « C’est un honneur pour nous d’accueillir la manifestation et nous avons mobilisés tous les moyens, humains et matériels, nécessaires pour sa réussite », indique Mohamed Salem Sadali, membre du comité du village.

Présent sur les lieux, le président de l’Assemblée populaire de Wilaya (APW), Youcef Aouchiche, a salué l’initiative en relevant que « pareilles manifestations sont à encourager car elles renforcent le lien social et ravivent la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique », affirmant que l’institution qu’il préside « est prête à accompagner et soutenir ce genre de festivités ».

Intitulée « Tizi n laryah » (Les vents hurlants), cette 15ème édition accueille pas moins de 420 artistes, dont une centaine d’étrangers, de différentes disciplines artistiques. Les artistes nationaux participant à cette édition « viennent des quatre coins du pays et représentent différentes disciplines, tandis que les étrangers viendront de cinq pays à savoir la « France, l’Italie, l’Espagne, la Russie et deux (02) artistes du Congo, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Un riche programme tout en couleurs et en sonorités a été concocté pour cette édition comprenant de la musique, du théâtre, de la peinture, du conte, de la poésie et pour la première fois, a-t-on souligné, « un atelier de cirque destiné aux enfants ».

Il est, également, prévu tout au long de ce festival, une série de conférences et tables rondes qui traiteront de divers sujets en relation avec la vie en société et le développement de la citoyenneté, dont l’une sera consacrée aux « modes de structurations traditionnelles dans la société algérienne », à travers une analyse de la Siga, dans l’Ouest du pays, la Azaba, dans la région de Ghardaïa, et Thajmaath, en Kabylie.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Coup d’envoi de la 15e édition du festival Raconte-Arts à Tiferdoud (Tizi-Ouzou)
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair